Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Canicule

Travailler à la chaleur n'est pas sans risques rappelle la CNESST

durée 11h00
1 juillet 2018
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La région connaît ces jours-ci des températures particulièrement élevées. Par conséquent, la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) désire rappeler aux employeurs et aux travailleurs qu’effectuer un travail physique à la chaleur peut s’avérer dangereux, voire mortel.

Il est donc essentiel de prendre les mesures de prévention nécessaires pour éviter un coup de chaleur.

Comment reconnaître le coup de chaleur ?

Le coup de chaleur survient lorsque la température du corps augmente et que celui-ci ne réussit plus à se refroidir suffisamment. Le risque est plus élevé au cours des premières journées chaudes, parce que le corps a besoin de temps pour s’habituer à la chaleur. On considère qu’il faut cinq jours à un travailleur pour être partiellement acclimaté.

Un coup de chaleur ne se produit pas qu’à l’extérieur. Les personnes qui travaillent dans un lieu où plusieurs appareils dégagent une importante source de chaleur, tels que les usines et les cuisines de restaurant, peuvent aussi subir un coup de chaleur. Il en est de même pour les personnes qui travaillent dans des endroits où le taux d’humidité est très élevé.

Un travailleur victime d’un coup de chaleur peut souffrir de différents symptômes, tels que des étourdissements, des vertiges et une fatigue inhabituelle. Des propos confus ou incohérents, une perte d’équilibre et même une perte de conscience peuvent aussi être associés à un malaise causé par une longue exposition à une forte chaleur.

Comment le prévenir ?


Pour prévenir les risques liés à une trop longue exposition à la chaleur, voici quelques mesures à prendre :

  • Boire au moins un verre d’eau toutes les 20 minutes ;

  • Remettre à plus tard (ou à une période plus fraîche de la journée) les tâches ardues non essentielles ;

  • Effectuer un travail plus léger ;

  • Prendre des pauses à l’ombre ou dans un endroit frais ou climatisé, et augmenter la durée et la fréquence de celles-ci à mesure que la chaleur augmente.

    Que faire en cas de coup de chaleur ?

    • Alerter immédiatement les secouristes en milieu de travail, le superviseur et le service 911 ;

    • Transporter le travailleur à l’ombre ou dans un endroit frais et l’asperger d’eau ;

    • Lui donner de l’eau fraîche en petites quantités s’il est conscient;

  • Pour en savoir plus

    Pour de plus amples informations, vous pouvez consulter ces deux sources en ligne :

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Un vaccin développé au Québec pourrait protéger les enfants de trois maladies

Un vaccin en cours de développement par une équipe de l'Université Laval pourrait un jour protéger les tout-petits de trois maladies différentes, dont le redoutable virus respiratoire syncytial (VRS). Il s'agirait du tout premier vaccin contre les virus respiratoires pour les enfants de six mois à cinq ans. «En ce moment, il faut savoir qu'il ...

Publié à 9h00

Qualité de l'air: les décisions de Trump risquent d'affecter la santé des Canadiens

Plusieurs décisions de l’administration Trump risquent d’avoir un impact sur la qualité de l’air au Québec et au Canada et, par conséquent, sur la santé de la population. Deux Canadiens sur trois vivent à moins de cent kilomètres de la frontière avec les États-Unis et l’air qu’ils respirent contient, en raison des vents dominants, des polluants ...

Publié hier à 18h00

Le jeûne intermittent pourrait profiter aux patients atteints d'une MII

Le jeûne intermittent semble soulager les symptômes des patients atteints d'une maladie inflammatoire de l'intestin (MII) comme la maladie de Crohn, ont constaté des chercheurs canadiens. Plus spécifiquement, les chercheurs de l'Université de Calgary et de l'Université de la Colombie-Britannique ont mesuré une réduction importante de l'activité ...