Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une éventuelle réorientation de carrière ? Les éléments à prendre en compte !

durée 14h15
13 juin 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Il n’est pas toujours facile de trouver des infos utiles pour trouver un emploi et réorienter votre carrière, surtout lorsque cette réorientation professionnelle intervient à un certain âge. Pourtant, quel que soit votre parcours, vous pouvez vous réorienter quand vous le souhaitez. Voici quelques éléments à prendre en compte pour réussir cette réorientation ! 

Posez-vous les bonnes questions, sur le plan personnel et professionnel

Une réorientation professionnelle ne l’est pas seulement sur le plan du travail : elle a aussi un impact sur le plan personnel. Le plus important, lorsque vous envisagez une réorientation, c’est de ne pas vous précipiter et de prendre le temps de mûrir votre réflexion. 

Par exemple, il faut vous poser les bonnes questions. Sur le plan professionnel d’abord :
-Est-ce que je suis heureux/heureuse dans mon métier ? 
-Est-ce qu’il m’apporte de la satisfaction ? 
-Est-ce que mon avenir me paraît serein ? 
-Est-ce que j’arrive à me projeter dans ma situation actuelle ? 

Si vous répondez non à ces questions, liez votre volonté de changement professionnel à votre vie personnelle : 
-Suis-je dans une situation me permettant d’envisager une réorientation professionnelle ? 
-Ai-je une famille ? Si oui, est-elle prête / en mesure de vivre des changements importants ? 
-Ai-je les ressources nécessaires pour effectuer ce changement ? 

Si vous répondez oui à ces questions, alors vous êtes maintenant prêt à vous lancer dans votre réorientation. 

Déjouez les pièges administratifs 

L’étape suivante, et la plus importante, consiste à faire le point sur les démarches qui vous attendent. Une réorientation professionnelle est très différente d’une personne à l’autre, c’est pourquoi vous devez bien anticiper votre projet. 

Avant de vous lancer, vous devez par exemple : 
-Vérifier s’il existe des possibilités de financement de formation 
-Consulter vos ressources humaines pour connaître les possibilités d’évolution ou de démission au sein de l’entreprise 
-Demander à réaliser un bilan de compétences auprès d’une entreprise agréée 

Lorsque vous décidez de mettre en place votre réorientation professionnelle, vous devez également vous poser des questions très précises, afin de faire le bon choix. Cela vous aidera à choisir les démarches administratives les plus adaptées. 

Faites-vous accompagner dans vos démarches 

Pour réussir à vous réorienter professionnellement et personnellement, sachez que vous ne pourrez pas le faire seul(e). Avec l’aide de professionnels, vous pourrez être guidés, accompagnés et aidés. Cela comprend, notamment : 
-Un bilan de compétences avec des professionnels de l’orientation 
-Des rendez-vous professionnels avec des spécialistes du recrutement 
-Des entretiens avec vos interlocuteurs spécifiques (indemnisation, formation continue)

C’est pourquoi, avant d’entamer une réorientation professionnelle, vous devez avoir toutes les cartes en main pour réussir. Cela passe par un bon encadrement et une capacité à aller chercher l’information dont vous avez besoin. 

Donnez du sens à votre choix 

Dernier élément à prendre en compte lorsque vous voulez vous réorienter professionnellement : donner du sens à votre choix. Qu’est-ce que cela signifie ? Tout simplement que vous devez peser votre décision, pour en faire un véritable projet de vie. Si vous êtes motivé par de nouveaux objectifs, prenez le temps de trouver une profession qui vous passionnera et vous collera à la peau. 

Pour rappel, le grand philosophe qu’était Confucius disait : « choisissez un travail que vous aimez et vous n’aurez pas à travailler un seul jour de votre vie ». 


Réorienter sa carrière et, de manière générale, sa vie personnelle, nécessite de la réflexion, de l’anticipation et de la volonté. Tout projet bien construit peut être mené à bien, le tout est de connaître les étapes à suivre avant de vous lancer.  

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


19 avril 2024

Technologistes médicaux: une pénurie silencieuse qui crée des retards dans le réseau

Travailleurs de l'ombre et métier méconnu du public, les technologistes médicaux sont essentiels pour traiter les patients. Toutefois, une «pénurie critique» de technologistes sévit présentement au Québec, ce qui engendre des retards dans le réseau de la santé.  Les analyses effectuées par les technologistes médicaux permettent au médecin de ...

3 avril 2024

L'endettement nuit à la santé des gens, selon l'Observatoire québécois des inégalités

L'endettement a des conséquences négatives sur la santé des gens, révèle une étude de l'Observatoire québécois des inégalités publiée mercredi.  Cette note d'analyse — la troisième d'une série sur la richesse et les inégalités sociales reliées à la santé — indique que l'endettement élevé est associé à une pression artérielle plus haute, à ...

2 avril 2024

La Fondation Olo élargit son offre alimentaire

Les familles accompagnées par la Fondation Olo recevront dorénavant des coupons échangeables contre de la purée et des céréales pour bébé, du tofu et du pain, a-t-on annoncé mardi. Cette nouvelle offre, a expliqué la directrice générale de la fondation, Élise Boyer, vise à soutenir l'acquisition par la famille de saines habitudes alimentaires et ...