Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Texte commandité

Solutions écoperformantes pour l'éclairage commercial

durée 09h40
16 juin 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Texte commandité

 

On le sait : le mot « vert » est sur toutes les lèvres. Toutes les industries tentent d’offrir des solutions plus écoperformantes afin de permettre aux propriétaires d’édifices commerciaux de non seulement économiser sur les ressources, mais également d’épargner de l’argent. Voici quelques produits et astuces pour un éclairage commercial efficace et économe.

 

Choisir les bons types d’ampoules et de luminaires

 

Un des premiers conseils à suivre, si vous désirez économiser sur les coûts et l’énergie consommée par les besoins en électricité de votre édifice commercial, quelle que soit sa nature (salon de coiffure, boutique, restaurant, etc.), est de porter attention aux ampoules et aux luminaires que vous utilisez.

 

L’éclairage artificiel d’un édifice est en grande partie responsable de la consommation en électricité de celui-ci. Par conséquent, il importe de choisir un luminaire qui ne consomme pas trop d’énergie mais qui répond à vos besoins en matière d’éclairage commercial.

 

Les ampoules incandescentes versus les fluocompactes

 

En effet, certaines ampoules sont plus énergivores que d’autres. C’est le cas des ampoules incandescentes, par exemple, qui demeurent encore aujourd’hui, les plus vendues du marché. Bien qu’économiques et offrant une bonne qualité d’éclairage, elles sont polluantes et consomment beaucoup d’énergie pour produire leur éclairage. Elles sont donc à proscrire, d’autant plus qu’elles sont appelées à disparaître.

 

Au cours des dernières années, d’autres types d’ampoules sont devenues populaires, au détriment des lampes incandescentes. Les ampoules fluorescentes, par exemple, particulièrement les t5 et t8, offrent une excellente qualité d’éclairage, tout en consommant moins d’énergie que les tubes incandescents. Qui plus est, elles sont recyclables et sont dotées d’une plus longue durée de vie (environ 10 000 heures) que leurs comparses. Un autre avantage de les choisir est qu’elles sont les ampoules les plus économiques des ampoules basse consommation. Il s’agit donc d’un choix gagnant en matière d’éclairage commercial.

 

Les LED, un choix d’éclairage judicieux

 

Les LED (diodes luminescentes) font définitivement partie des ampoules les plus écoénergétiques du marché. Ne contenant aucun mercure, donc entièrement écologiques, elles permettent de réaliser des économies d’énergie pouvant aller jusqu’à 90 %. Leur prix est plus élevé que celui des autres ampoules, mais considérant les énormes bénéfices qu’elles offrent, les LED sont définitivement des ampoules à considérer pour éclairer vos édifices.

 

Outre les LED et les fluocompactes, d’autres ampoules peuvent vous permette d’économiser de l’énergie. C’est le cas des tubes fluorescents rectilignes et des lampes halogènes. Bref, on constate que ce n’est pas le choix qui manque lorsque vient le moment de choisir un éclairage commercial écoperformant pour un édifice.

 

Quelques pièges à éviter

 

Au moment de choisir votre système d’éclairage, ne vous laissez pas guider uniquement par le prix des luminaires. Portez également attention à leur rendement énergétique ; de cette manière, vous serez en mesure d’effectuer un choix écoperformant pour votre édifice.

 

Pour plus de conseils en matière d’éclairage commercial, n’hésitez pas à contacter un électricien. Celui-ci sera en mesure de vous dire quel produit convient le mieux à vos besoins en fonction du type d’édifice que vous avez.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 9 septembre 2025

Ottawa veut suivre le recours à l'intelligence artificielle dans la fonction publique

Alors que de plus en plus de ministères fédéraux ont recours à des outils d'intelligence artificielle (IA), Ottawa souhaite adopter une approche plus systématique en matière d'utilisation de l'IA dans le cadre d'une stratégie lancée plus tôt cette année. Cette approche comprend la création d'un registre public des projets d'IA au sein du ...

Publié le 25 août 2025

Primes non versées aux infirmières: la cause de la FIQ devant le Tribunal

Le Tribunal administratif du travail a commencé à entendre, lundi, la requête de la FIQ contre Santé Québec et d'autres établissements de santé, à cause de certaines primes et ajustements qui n'ont toujours pas été versés aux infirmières, bien que la convention collective ait été signée en décembre 2024. Certaines primes devaient être versées 45 ...

Publié le 4 juillet 2025

Grève de plusieurs syndicats de paramédics: les services essentiels déterminés

Le Tribunal administratif du travail vient de rendre sa décision concernant les services essentiels — très étendus — que devront dispenser des paramédics qui doivent déclencher une grève à compter du 6 juillet à 00h01. Trente-cinq avis de grève à durée indéterminée ont été transmis pour ce moment, dans plusieurs villes du Québec, de la part de ...