Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Texte commandité

5 problèmes dentaires à détecter rapidement

durée 10h14
2 juillet 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Texte commandité

Il ne faut jamais ignorer le moindre problème dentaire. Soigné à temps, il vous en coûtera bien moins cher et vous éviterez les urgences le week-end ! Mieux, avec des visites régulières chez le dentiste, aucun problème grave ne peut survenir, en théorie. Comment reconnaître les problèmes dentaires ?

1.Les aphtes

Bénignes en soi, les aphtes se guérissent au bout de quelques jours spontanément. Mais s’ils deviennent récurrents ou durent jusqu’à deux semaines, c’est le signe d’une pathologie plus grave comme la maladie de Crohn par exemple. Dans des cas plus rares, ils peuvent traduire un cancer de la bouche. Il ne faut donc pas les négliger.

2.La couleur des gencives

Si vos gencives passent de la couleur rose à rouge, voire rouge-bleu, qu’une mauvaise odeur se dégage de votre bouche, qu’il y a un peu de sang après le brossage des dents, c’est qu’elles sont enflammées. Il s’agit sans doute d’une gingivite. Non prise en charge, elle peut devenir plus grave et évoluer vers la parodontite. À terme, vous pourriez perdre des dents. Il faut alors prendre rendez-vous dans une clinique dentaire à Laval d’urgence pour mettre en œuvre un traitement efficace.

3.Les caries

Si vos dents réagissent au chaud et au froid, une carie est probablement déjà installée et a traversé l’émail. En fait, dès l’apparition de points blancs, il faudrait s’inquiéter.

Sinon, la réaction au chaud ou au froid est peut-être due à un grincement des dents la nuit ou à une obturation à réparer. Dans tous les cas, il faut consulter.

4.Les maux de dents

La sensibilité des dents au toucher avec apparition de pus est un signe d’alerte. Même si les symptômes disparaissent spontanément, signe que votre organisme s’est bien défendu, ils réapparaîtront tôt ou tard. Mieux vaut prendre les devants.

5.La mauvaise haleine

La mauvaise haleine peut provenir de l’alimentation, mais aussi de la diminution de la production de salive responsable de l’évacuation des débris. Une mauvaise hygiène bucco-dentaire favorise le phénomène, les bactéries prolifèrent dans la bouche et provoquent des dommages. Un rince-bouche est conseillé après le brossage minutieux des dents après chaque repas et le passage d’un fil dentaire pour déloger les résidus d’aliments. Si les symptômes persistent, consulter quand même.

Les dents peuvent être à l’origine de douleurs intenses, mais aussi de pathologies plus graves. Une surveillance étroite est indispensable.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 4 juillet 2025

Grève de plusieurs syndicats de paramédics: les services essentiels déterminés

Le Tribunal administratif du travail vient de rendre sa décision concernant les services essentiels — très étendus — que devront dispenser des paramédics qui doivent déclencher une grève à compter du 6 juillet à 00h01. Trente-cinq avis de grève à durée indéterminée ont été transmis pour ce moment, dans plusieurs villes du Québec, de la part de ...

Publié le 13 mai 2025

Explosion des coûts des Maisons des aînés: les CHSLD privés à la rescousse

Avec le coût des Maisons des aînés qui explose, les CHSLD privés conventionnés proposent une solution: de plus petits établissements moins chers à réaliser. La semaine dernière, on apprenait dans La Presse et Le Devoir que le prix par chambre des projets de Maisons des aînés pouvait aller jusqu'à 1,8 million $. La ministre responsable des ...

Publié le 20 mars 2025

Une étude permet de mieux comprendre le fonctionnement des lymphocytes T

Des travaux réalisés à Montréal permettent de mieux comprendre le fonctionnement d'une composante essentielle du système immunitaire, ce qui pourrait un jour mener à des applications cliniques dans le traitement de problèmes comme les infections ou même le cancer. Au terme de dix années de travaux, la docteure Nathalie Labrecque, aujourd'hui à ...