Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Environnement

La Ville de Richelieu protège les monarques de son territoire

durée 09h00
12 août 2018
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Cet été, la Ville de Richelieu a procédé à l’installation d’un jardin de papillons au parc Maurice-Berthiaume. L’initiative a été réalisée dans le cadre de la campagne Ville amie des monarques, lancée par la Fondation David Suzuki.

Un panneau d’interprétation renseignera les plus curieux sur les différentes espèces de plantes du jardin et sur leur importance pour les monarques et les autres papillons. 

Quatre espèces 

Quatre espèces végétales ont été plantées dans ce nouveau jardin du parc Maurice-Berthiaume. La principale est l’asclépiade. Les femelles monarques pondent exclusivement leurs œufs sous ses feuilles et les chenilles se nourrissent uniquement de celle-ci. Les autres plantes du jardin sont la Bergamote sauvage, l’Onagre bisannuelle et l’Aster de Nouvelle-Angleterre, qui offrent sa nourriture au papillon monarque.

Soulignons qu’en plus de cette initiative, la Ville de Richelieu multiplie les gestes pour favoriser la protection de notre environnement. Le maire Jacques Ladouceur a d’ailleurs insisté sur l’importance de ces actions. « Nous travaillons en collaboration avec les organismes afin que notre ville soit un milieu de vie en harmonie avec son environnement. Ce jardin en est un bel exemple pour la sauvegarde des monarques tel que le prône la Fondation David Suzuki. D’ailleurs la Ville de Richelieu pose plusieurs autres actions comme l’utilisation de verres réutilisables et de contenants compostables sur le site des événements de la Ville de Richelieu. Nous demeurons sensible l’importance qu’a l’environnement dans notre quotidien, à la mesure de nos moyens. »

Campagne l’Effet papillon

L’initiative Ville amie des monarques s’inscrit dans la campagne l’Effet papillon de la Fondation David Suzuki, qui propose aux citoyens une gamme d'actions concrètes pour contribuer à la sauvegarde du monarque. Ces actions incluent notamment l'achat et la plantation d'asclépiade et des gestes à accomplir par nos élus, comme le conseil municipal l’a récemment décidé en adhérant au programme.

Richelieu

La Ville de Richelieu poursuit ses activités afin de créer un milieu dynamique et stimulant pour toute la communauté. Richelieu : une ville pour la famille!

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Les hypertrucages sur X montrent le besoin de réglementation, selon des groupes

Des groupes de défense des femmes et des enfants soutiennent que la récente vague d'hypertrucages sexuels sur le réseau social X montre que le gouvernement doit créer un organisme de réglementation numérique. Le Centre canadien de protection de l'enfance et le Fonds d'action et d'éducation juridique pour les femmes réclament tous deux la mise en ...

Publié le 9 janvier 2026

Les Canadiens vivent en bonne santé moins longtemps

Les Canadiens vivent en bonne santé moins longtemps, montrent les données de Statistique Canada sur l'espérance de vie ajustée sur la santé (EVAS), dévoilées vendredi. En 2023, l'EVAS à la naissance était de 66,9 ans, soit deux ans de moins qu'en 2019 et 2020. Comparativement à l'espérance de vie, l'EVAS tient compte à la fois de la morbidité et ...

Publié le 9 janvier 2026

Le quart des Canadiens préféreraient ne pas savoir qu'ils sont atteints d'alzheimer

La stigmatisation qui persiste autour de la maladie d'Alzheimer freine les gens à aller chercher de l'aide. Un quart des Canadiens préféreraient ne pas savoir s'ils en sont atteints et la moitié ne sauraient pas par où commencer pour obtenir de l'aide, apprend-on dans un nouveau sondage Léger. Les résultats du coup de sonde ont été dévoilés cette ...