Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La santé des sols, on y voit

La Caravane Santé des sols de passage à Mont-Saint-Grégoire

durée 15h00
2 septembre 2018
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Dans le cadre de son projet par bassin versant des ruisseaux Hazen-Bleury et de la Barbotte, la Fédération de l’UPA de la Montérégie, en collaboration avec le MAPAQ Montérégie, organise une activité au champ pour les agriculteurs : la Caravane Santé des sols.

Se déroulant le 7 septembre prochain, de 9 h à 15 h 30, à la Ferme Lochette située au 340, rang des Versailles à Mont-Saint-Grégoire, cette journée vise à outiller les agriculteurs avec des techniques de conservation des sols dans une optique de rentabilité des fermes et d’atténuation des problèmes d’érosion.

« Grâce au savoir-faire des agriculteurs et au transfert de connaissances avec des spécialistes, cette activité instaurera de nouvelles pratiques agroenvironnementales qui feront toute la différence! En plus d’améliorer à long terme la qualité de l’eau et du sol, ces pratiques permettront également une meilleure rentabilité des fermes puisque la terre, notre outil de travail, est en santé », a indiqué Christian St-Jacques, président de la Fédération de l’UPA de la Montérégie.

Avec des ateliers interactifs, les conseillers du MAPAQ Montérégie aborderont les aspects suivants : vie et santé des sols, comprendre le sol, problématique du drainage du sol, compaction et balancement du tracteur. Tous les agriculteurs ainsi que les intervenants du milieu agricole, municipal, politique, environnemental et gouvernemental de Saint-Jean-sur-Richelieu, Mont-Saint-Grégoire, Saint-Alexandre et Sainte-Anne-de-Sabrevois sont invités à y participer gratuitement en réservant leur place avant le 31 août auprès de Louise Simard au 450 774-9154, poste 5221, ou à [email protected]. Le dîner sera offert aux personnes ayant réservé leur place et l’activité aura lieu beau temps, mauvais temps.

Cette activité est rendu possible grâce au Programme d’intendance de l’habitat pour les espèces en péril d’Environnement et Changement climatique Canada, ainsi que le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec.

À propos du projet par bassin versant des ruisseaux Hazen-Bleury et de la Barbotte

Le projet par bassin versant des ruisseaux Hazen-Bleury et de la Barbotte a été créé en 2014 par la Fédération de l’UPA de la Montérégie, grâce à l’appui financier d’Environnement et Changement climatique Canada. Avec diverses activités tout au long de l’année, le projet permet aux agriculteurs du bassin versant d’adopter des pratiques agroenvironnementales durables, telles que l’implantation de cultures de couverture, l’aménagement de bandes riveraines et une utilisation raisonnée des pesticides. Ces pratiques améliorent la qualité de l’eau pour les espèces en péril et favorisent la cohabitation des usages agricoles et fauniques.

 

 

 

 

  

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Les hypertrucages sur X montrent le besoin de réglementation, selon des groupes

Des groupes de défense des femmes et des enfants soutiennent que la récente vague d'hypertrucages sexuels sur le réseau social X montre que le gouvernement doit créer un organisme de réglementation numérique. Le Centre canadien de protection de l'enfance et le Fonds d'action et d'éducation juridique pour les femmes réclament tous deux la mise en ...

Publié le 9 janvier 2026

Les Canadiens vivent en bonne santé moins longtemps

Les Canadiens vivent en bonne santé moins longtemps, montrent les données de Statistique Canada sur l'espérance de vie ajustée sur la santé (EVAS), dévoilées vendredi. En 2023, l'EVAS à la naissance était de 66,9 ans, soit deux ans de moins qu'en 2019 et 2020. Comparativement à l'espérance de vie, l'EVAS tient compte à la fois de la morbidité et ...

Publié le 9 janvier 2026

Le quart des Canadiens préféreraient ne pas savoir qu'ils sont atteints d'alzheimer

La stigmatisation qui persiste autour de la maladie d'Alzheimer freine les gens à aller chercher de l'aide. Un quart des Canadiens préféreraient ne pas savoir s'ils en sont atteints et la moitié ne sauraient pas par où commencer pour obtenir de l'aide, apprend-on dans un nouveau sondage Léger. Les résultats du coup de sonde ont été dévoilés cette ...