Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Éducation

Optez pour une rentrée scolaire écolo grâce à Recyc-Québec

durée 15h00
18 août 2018
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles
La rentrée scolaire implique des dépenses parfois incontournables pour les familles. La liste d'achats pour la rentrée en classe vous semble interminable? Comment faire pour réduire votre empreinte écologique lors de cette période de l’année? Comment adopter un comportement plus responsable?
 
Voici quelques trucs simples pour effectuer une rentrée plus écolo!

Limitez vos achats

  • Faites une liste des fournitures réellement manquantes. De cette manière, vous serez en mesure réduire votre consommation en ne vous procurant que le nécessaire.
  • Avant d’acheter, évaluez vos besoins en vous demandant ceci : en ai-je vraiment besoin? Vous éviterez ainsi des dépenses superflues et des achats inutiles.
  • Évitez le suremballage des articles scolaires ou privilégiez les emballages faciles à recycler comme le carton.
  • Privilégiez les produits rechargeables plutôt que jetables (porte-mines, recharges de stylos ou d’effaces). Ils sont plus économiques et plus écologiques, car ils sont utilisables plus d’une fois.
  • Si vous faites les achats avec vos enfants, déterminez une seule chose qu’ils pourront choisir. Vous éviterez ainsi les achats superflus.

Accordez une 2e vie à vos fournitures

  • Faites le tri des cahiers, cartables, crayons, étuis, sacs à dos… De nombreux articles peuvent servir plus d’une année.
  • Le sac à dos ou l’étui n’est plus au goût du jour? Usez de créativité en ajoutant des étiquettes ou des décorations faciles à poser. De nombreuses idées existent sur le Web pour les décorer et les rendre originaux.
  • Achetez certains items de seconde main comme le sac à dos, l’étui et certains vêtements. Peut-être serez-vous surpris en trouvant certains articles très intéressants et encore en bon état!
  • Achetez les manuels scolaires autant que possible d’occasion. Informez-vous auprès de votre établissement scolaire, certains d’entre eux offrent ce genre de service au début de l’année scolaire.
  • Organisez des échanges entre parents. Certains articles dont votre enfant ne se sert plus, comme les livres, peuvent facilement être utiles à d'autres.
  • Proposez à vos enfants des ateliers de bricolage pour rendre leurs cahiers et vieux cartables à leur goût.
  • Faites des choix écolos

    • Privilégiez les produits fabriqués à partir de matières recyclées. Repérez les logos environnementaux, ils sont très faciles à trouver par exemple sur la papeterie.
    • Prenez soin de vos articles tout au long de l’année. Cela permet de conserver ses objets plus longtemps, c’est aussi ça être écoresponsable!

    Une boîte à lunch écolo, c’est génial!

    Pourquoi ne pas débuter l’année scolaire du bon pied et opter pour une boîte à lunch zéro déchet? En plus, si vous changez vos habitudes dès le début de l’année, ça sera beaucoup plus facile à maintenir!

    • Utilisez des contenants réutilisables pour les sandwiches, fruits, légumes, etc. Il existe même des pochettes à collation réutilisables pour les compotes.
    • Évitez les emballages individuels de yogourt, biscuits, craquelins, etc.
    • Cuisinez vos meilleures salades dans un pot Masson. Vous trouverez de nombreuses idées de recettes en navigant sur le web.
    • Utilisez des ustensiles réutilisables et des serviettes en tissus lavables.
    • Optez pour une gourde que vous pourrez remplir quotidiennement.

    En plus d’être écologique, ce type de boîte à lunch est économique!

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Les hypertrucages sur X montrent le besoin de réglementation, selon des groupes

Des groupes de défense des femmes et des enfants soutiennent que la récente vague d'hypertrucages sexuels sur le réseau social X montre que le gouvernement doit créer un organisme de réglementation numérique. Le Centre canadien de protection de l'enfance et le Fonds d'action et d'éducation juridique pour les femmes réclament tous deux la mise en ...

Publié le 9 janvier 2026

Les Canadiens vivent en bonne santé moins longtemps

Les Canadiens vivent en bonne santé moins longtemps, montrent les données de Statistique Canada sur l'espérance de vie ajustée sur la santé (EVAS), dévoilées vendredi. En 2023, l'EVAS à la naissance était de 66,9 ans, soit deux ans de moins qu'en 2019 et 2020. Comparativement à l'espérance de vie, l'EVAS tient compte à la fois de la morbidité et ...

Publié le 9 janvier 2026

Le quart des Canadiens préféreraient ne pas savoir qu'ils sont atteints d'alzheimer

La stigmatisation qui persiste autour de la maladie d'Alzheimer freine les gens à aller chercher de l'aide. Un quart des Canadiens préféreraient ne pas savoir s'ils en sont atteints et la moitié ne sauraient pas par où commencer pour obtenir de l'aide, apprend-on dans un nouveau sondage Léger. Les résultats du coup de sonde ont été dévoilés cette ...