Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

TSAF

Connaissez-vous le trouble du spectre de l'alcoolisation foetale?

durée 06h00
5 septembre 2018
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

À l'approche de la Journée de sensibilisation à l'ensemble des troubles causés par l'alcoolisation foetale, Santé Canada souhaite vous informer sur le TSAF. Le trouble du spectre de l'alcoolisation foetale est une lésion du cerveau qui survient lorsqu’un bébé à naître est exposé à l’alcool.

Il s’agit d’un trouble permanent dont les effets comprennent des déficiences physiques et mentales ainsi que des problèmes de comportement et des difficultés d’apprentissage. Ceux-ci varient de légers à graves.

Le TSAF est causé par la consommation d'alcool de la mère pendant la grossesse. Le TSAF n'est pas héréditaire. Tout le monde peut être touché par le TSAF. Aucun groupe ne s’est avéré être plus à risque de boire de l’alcool pendant la grossesse qu’un autre.

Toutefois, le TSAF est la principale cause de déficience sur le plan du développement évitable au Canada : 

  • Si vous envisagez une grossesse, la meilleure chose à faire est d’arrêter de consommer de l’alcool en prévision de celle-ci.
  • Si vous ne prévoyez pas de grossesse, vous pouvez contribuer à prévenir le TSAF en utilisant adéquatement les condoms, pilules anticonceptionnelles et autres méthodes de contraception.
  • Certaines grossesses ne sont pas planifiées et vous pouvez avoir consommé de l’alcool avant de savoir que vous étiez enceinte. Une fois que vous avez appris que vous êtes enceinte, le mieux est d’arrêter immédiatement de boire de l’alcool.

Pour en connaitre plus sur le TSAF, ses causes, signes et symptômes, ses effets sur la santé, la prévention, le soutien offert et obtenir des informations pour les professionnels, consultez la page Web Trouble du spectre de l’alcoolisation fœtale (TSAF).

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Les hypertrucages sur X montrent le besoin de réglementation, selon des groupes

Des groupes de défense des femmes et des enfants soutiennent que la récente vague d'hypertrucages sexuels sur le réseau social X montre que le gouvernement doit créer un organisme de réglementation numérique. Le Centre canadien de protection de l'enfance et le Fonds d'action et d'éducation juridique pour les femmes réclament tous deux la mise en ...

Publié le 9 janvier 2026

Les Canadiens vivent en bonne santé moins longtemps

Les Canadiens vivent en bonne santé moins longtemps, montrent les données de Statistique Canada sur l'espérance de vie ajustée sur la santé (EVAS), dévoilées vendredi. En 2023, l'EVAS à la naissance était de 66,9 ans, soit deux ans de moins qu'en 2019 et 2020. Comparativement à l'espérance de vie, l'EVAS tient compte à la fois de la morbidité et ...

Publié le 9 janvier 2026

Le quart des Canadiens préféreraient ne pas savoir qu'ils sont atteints d'alzheimer

La stigmatisation qui persiste autour de la maladie d'Alzheimer freine les gens à aller chercher de l'aide. Un quart des Canadiens préféreraient ne pas savoir s'ils en sont atteints et la moitié ne sauraient pas par où commencer pour obtenir de l'aide, apprend-on dans un nouveau sondage Léger. Les résultats du coup de sonde ont été dévoilés cette ...