Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Régie intermunicipale de police Richelieu-Saint-Laurent

Sur la route, ne vous laissez pas distraire

durée 12h00
21 septembre 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Les policiers de la Régie intermunicipale de police Richelieu-St-Laurent se mobiliseront afin de sensibiliser et conscientiser les conducteurs aux dangers liés à la distraction au volant. C’est dans le cadre de l’opération nationale concertée Distraction 2018 que ces actions seront réalisées.

En plus des messages de prévention qui seront diffusés sur les médias sociaux, de nombreuses opérations policières se tiendront afin d’intervenir auprès des conducteurs distraits par l’utilisation de tout appareil électronique portatif ou d’un écran d’affichage.  Les interventions se tiendront du 21 au 27 septembre 2018 sur l’ensemble du territoire de la Régie.

L’utilisation d’un appareil électronique portatif ou d’un écran d’affichage au volant est une des principales causes de collisions causant des blessures et des décès au Québec. Leur utilisation réduit l’attention et la concentration du conducteur et augmente les risques d’être impliqué dans une collision. Texter en conduisant augmente aussi grandement les risques de commettre d’autres infractions au Code de la sécurité routière, et ce même si vous quitter la route des yeux pour quelques secondes.

Le saviez-vous?

- Le simple fait de tenir en main ou de toute autre façon un appareil électronique portatif en conduisant est strictement interdit.

- Dès que vous êtes au volant d’un véhicule routier et que vous êtes sur une voie de circulation, vous conduisez. Même si vous êtes arrêté à un feu rouge ou dans un bouchon de circulation, vous conduisez !

- Si vous faites usage d’un téléphone cellulaire ou de tout autre appareil portatif visé à l’article 443.1 du Code de la sécurité routière, en plus de recevoir une amende minimale de 484$ (incluant les frais), 5 points d’inaptitude sont ajoutés à votre dossier de conduite. En cas de récidive, votre permis de conduire sera aussi suspendu sur le champ.

Le déploiement de l’opération Distraction se fera sous le thème Sur la route, ne vous laissez pas distraire ! Celui-ci vise à rappeler les dangers liés à l’utilisation d’un appareil électronique portatif ou d’un écran d’affichage au volant. De plus, depuis le 3 septembre et jusqu’au 30 septembre 2018, la SAAQ tient une campagne de sensibilisation sur les dangers liés à l’utilisation du cellulaire au volant.
 

La campagne vise à démontrer que texter en conduisant est un geste tout aussi dangereux qu’irresponsable. Des messages seront diffusés à la télévision, à la radio et sur les médias sociaux.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


La hausse du coût de la vie, plus brutale pour les moins nantis

La hausse du coût de la vie a été plus brutale pour les moins nantis au cours de la dernière année. Le revenu nécessaire pour «vivre dignement» a augmenté plus rapidement que la progression de l’inflation, selon une étude de l'Institut de recherche et d'informations socioéconomiques (IRIS). «La marge de manœuvre des personnes en situation de ...

26 avril 2024

Plastique: un plafonnement de la production serait trop compliqué, selon Guilbeault

Le ministre fédéral de l'Environnement, Steven Guilbeault, affirme que le monde peut résoudre le problème du plastique sans insister sur un plafonnement strict dans la production. M. Guilbeault affirme que les négociations sur un traité visant à mettre fin aux déchets plastiques progressent bien et il est convaincu qu'un accord sera conclu cet ...

26 avril 2024

Le logement comme «droit de la personne» n'est pas très reconnu par les provinces

Alors que de plus en plus de Canadiens ont du mal à se trouver un logement abordable, la plus petite province du pays est la seule qui pourrait se prévaloir d'une loi reconnaissant le logement comme un droit individuel fondamental. La Presse Canadienne a demandé à chaque province si elle était d'accord avec la défenseure fédérale du logement ...