Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Deux changements en vigueur dès 2019

Modification financière liée aux frais d'utilisation d'une voiture d'entreprise en 2019

durée 15h00
4 janvier 2019
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

Le ministère des Finances du Canada a annoncé aujourd'hui les plafonds de déduction des frais d'automobile et les taux prescrits des avantages relatifs aux frais d'utilisation d'un véhicule automobile aux fins de l'impôt sur le revenu qui s'appliqueront en 2019.

La plupart des plafonds et des taux qui s'appliquaient en 2018 continueront de s'appliquer en 2019, mais deux changements seront en vigueur à compter de 2019.

  1. Le plafond de déduction des allocations exonérées d'impôt versées par les employeurs aux employés qui utilisent leur véhicule personnel pour le travail sera augmenté de 3 cents en 2019 pour passer à 58 cents le kilomètre pour la première tranche de 5 000 kilomètres parcourus, et à 52 cents par kilomètre additionnel. Dans les Territoires du Nord-Ouest, au Nunavut et au Yukon, le plafond de déduction, qui est fixé à 4 cents de plus, sera augmenté pour passer à 62 cents le kilomètre pour la première tranche de 5 000 kilomètres parcourus, et à 56 cents par kilomètre additionnel. Ces montants tiennent compte des principaux éléments contribuant au coût de propriété et d'exploitation d'une automobile, tels que la dépréciation, les frais de financement, l'assurance, l'entretien et le carburant.
  2. Le taux général prescrit servant à déterminer la valeur de l'avantage imposable qu'un employé reçoit au titre de la partie personnelle des frais de fonctionnement d'une automobile payés par l'employeur sera augmenté de 2 cents pour passer à 28 cents le kilomètre. Pour les contribuables dont l'emploi principal consiste à vendre ou à louer des automobiles, le taux prescrit sera augmenté de 2 cents pour être porté à 25 cents le kilomètre.

Ce taux reflète le coût d'exploitation d'une automobile. L'avantage additionnel lié au droit d'usage d'une automobile (c.-à-d. au fait, pour un employé, de pouvoir utiliser à des fins personnelles un véhicule fourni par l'employeur) est calculé séparément, en fonction du coût de l'automobile, et il est également inclus dans le revenu de l'employé.

Les plafonds suivants pour 2018 continueront de s'appliquer en 2019 :

  • Le plafond de la valeur amortissable des voitures de tourisme aux fins de la déduction pour amortissement (DPA) restera fixé à 30 000 $ (plus les taxes de vente fédérale et provinciale ou territoriale applicables) pour les achats effectués après 2018. Ce plafond limite le coût d'un véhicule pouvant être déclaré à titre de dépense d'entreprise aux fins de la DPA.
  • Le plafond de déductibilité des frais d'intérêt payés sur les sommes empruntées pour l'achat d'un véhicule automobile restera fixé à 300 $ par mois pour les prêts relatifs aux véhicules acquis après 2018.
  • Le plafond de déductibilité des frais de location d'un véhicule automobile restera fixé à 800 $ par mois (plus les taxes de vente fédérale et provinciale ou territoriale applicables) pour les contrats de location-bail conclus après 2018. Cette limite est l'une des deux restrictions s'appliquant à la déduction des frais de location d'une automobile. Par ailleurs, lorsque la valeur du véhicule dépasse le plafond de la valeur amortissable, les frais déductibles représentent une proportion des frais de location.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 9h00

Les hypertrucages sur X montrent le besoin de réglementation, selon des groupes

Des groupes de défense des femmes et des enfants soutiennent que la récente vague d'hypertrucages sexuels sur le réseau social X montre que le gouvernement doit créer un organisme de réglementation numérique. Le Centre canadien de protection de l'enfance et le Fonds d'action et d'éducation juridique pour les femmes réclament tous deux la mise en ...

Publié le 9 janvier 2026

Les Canadiens vivent en bonne santé moins longtemps

Les Canadiens vivent en bonne santé moins longtemps, montrent les données de Statistique Canada sur l'espérance de vie ajustée sur la santé (EVAS), dévoilées vendredi. En 2023, l'EVAS à la naissance était de 66,9 ans, soit deux ans de moins qu'en 2019 et 2020. Comparativement à l'espérance de vie, l'EVAS tient compte à la fois de la morbidité et ...

Publié le 9 janvier 2026

Le quart des Canadiens préféreraient ne pas savoir qu'ils sont atteints d'alzheimer

La stigmatisation qui persiste autour de la maladie d'Alzheimer freine les gens à aller chercher de l'aide. Un quart des Canadiens préféreraient ne pas savoir s'ils en sont atteints et la moitié ne sauraient pas par où commencer pour obtenir de l'aide, apprend-on dans un nouveau sondage Léger. Les résultats du coup de sonde ont été dévoilés cette ...