Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Richelieu honore un de ses fondateurs pour souligner ses 150 ans

durée 12h00
16 janvier 2019
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Lors de sa séance du 14 janvier dernier, le conseil municipal de Richelieu a annoncé qu’il nommerait la salle dans laquelle il siège en l’honneur de Norbert-Damase-Daniel Bessette (1822-1900), un des principaux fondateurs de la municipalité.

Une plaque a également été présentée aux citoyens présents lors de la séance afin de marquer l’événement. Cette plaque sera prochainement installée à l’entrée de la salle qui portera désormais le nom de Salle N.D.D. Bessette.

Pourquoi N.D.D. Bessette ?

Norbert-Damase-Daniel Bessette est le principal instigateur du projet de fondation de la municipalité de Richelieu et de la paroisse Notre-Dame-de-Bonsecours. Avec persévérance, il entretient une correspondance régulière avec l’évêché de Saint-Hyacinthe afin que voient le jour notre paroisse et notre municipalité. De 1869 à 1897, il est secrétaire-trésorier de Richelieu et de Notre-Dame-de-Bon-Secours. Il est également chef de gare de 1880 à 1894.

Pour Jacques Ladouceur, maire de Richelieu, il était donc normal de poser ce geste alors que la Ville célèbre le 150e anniversaire de sa fondation, survenue le 1er janvier 1869. « Je suis fier de rendre hommage à un homme qui s’est dévoué pour notre communauté. Sans lui, nous ne célébrerions même pas nos 150 ans aujourd’hui. C’est important de nous assurer que les générations futures se souviendront de sa contribution. »

Une pléiade d’activités pour le 150e

Au total, ce sont plus de 30 événements et activités, regroupés en 12 thématiques, qui sont organisés dans le cadre du 150e anniversaire de Richelieu. Pour en savoir plus sur cette programmation, il est possible de consulter le ville.richelieu.qc.ca/Richelieu150.

Ville de Richelieu

La Ville de Richelieu poursuit ses activités afin de créer un milieu dynamique et stimulant pour toute la communauté. Richelieu : une ville pour la famille!

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 9h00

Les hypertrucages sur X montrent le besoin de réglementation, selon des groupes

Des groupes de défense des femmes et des enfants soutiennent que la récente vague d'hypertrucages sexuels sur le réseau social X montre que le gouvernement doit créer un organisme de réglementation numérique. Le Centre canadien de protection de l'enfance et le Fonds d'action et d'éducation juridique pour les femmes réclament tous deux la mise en ...

Publié le 9 janvier 2026

Les Canadiens vivent en bonne santé moins longtemps

Les Canadiens vivent en bonne santé moins longtemps, montrent les données de Statistique Canada sur l'espérance de vie ajustée sur la santé (EVAS), dévoilées vendredi. En 2023, l'EVAS à la naissance était de 66,9 ans, soit deux ans de moins qu'en 2019 et 2020. Comparativement à l'espérance de vie, l'EVAS tient compte à la fois de la morbidité et ...

Publié le 9 janvier 2026

Le quart des Canadiens préféreraient ne pas savoir qu'ils sont atteints d'alzheimer

La stigmatisation qui persiste autour de la maladie d'Alzheimer freine les gens à aller chercher de l'aide. Un quart des Canadiens préféreraient ne pas savoir s'ils en sont atteints et la moitié ne sauraient pas par où commencer pour obtenir de l'aide, apprend-on dans un nouveau sondage Léger. Les résultats du coup de sonde ont été dévoilés cette ...