Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Hydro-Québec invite la population à mieux consommer par grand froid

durée 06h00
27 janvier 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Alors  que des températures froides touchent la région, Hydro-Québec demande à la population de réduire sa consommation d'électricité aux périodes de pointes.

Qui dit grands froids, dit aussi augmentation de la consommation d'énergie, notamment pour chauffer les logis. 

En période de grands froids persistants, Hydro-Québec peine à fournir l'électricité nécessaire pour répondre à la demande. 

Pour soulager le réseau, la société d'État suggère de reporter une partie de notre consommation à plus tard, c'est à dire en dehors des périodes de pointe. Hydro-Québec propose également de réduire d'un ou deux degrés, le chauffage, surtout dans les pièces inoccupées, de reporter l'utilisation des gros électroménagers comme la sécheuse et le lave-vaisselle, de diminuer la durée des douches de quelques minutes et finalement, de limiter l'utilisation de l'eau chaude. 

Mais pourquoi faire attention alors qu’Hydro-Québec enregistre des surplus d'électricité ?

L'électricité produite par les centrales couvre les besoins des Québécois, sauf en période de grands froids, en raison de la forte demande. Par conséquent, Hydro-Québec est obligée d'acheter de l'électricité aux réseaux voisins. 

En réduisant la consommation, ou du moins en reportant une partie de votre consommation, ces achats coûteux peuvent être évités et ainsi les chances de voir une importante hausse de votre facture sont un peu diminuées.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 10h00

Jour du Souvenir: le nombre de vétérans canadiens survivants diminue

Quatre-vingts ans après la fin du conflit le plus meurtrier de l'histoire, le nombre de vétérans de la Seconde Guerre mondiale encore en vie a chuté à quelques milliers. Anciens Combattants Canada estime qu'il reste cette année 3691 vétérans canadiens survivants, soit 667 femmes et 3024 hommes. Anciens Combattants Canada estime également à ...

Publié le 10 novembre 2025

Alerte: le Canada perd son statut d'élimination de la rougeole

L'Agence de la santé publique du Canada annonce que le pays a officiellement perdu son statut d'élimination de la rougeole, qu'il détenait depuis 1998. Plus de détails à venir.

Publié le 10 novembre 2025

De la pluie, de la neige et du grésil sont au menu pour la journée de lundi au Québec

La prudence est de mise sur les routes du Québec, lundi, alors que de la pluie, de la neige et du grésil sont attendus au courant de la journée dans les différentes régions de la province. À Montréal, la neige qui est tombée dimanche a fait place à la pluie, mais les flocons seront de retour plus tard lundi. On s'attend à des accumulations de ...