Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Caucus des cités régionales de l’UMQ

Les cités régionales prêtes pour la négociation d’un nouveau pacte fiscal

durée 09h00
10 février 2019
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Les membres du Caucus des cités régionales de l’Union des municipalités du Québec (UMQ) étaient réunis aujourd’hui à Drummondville.

Plusieurs dossiers d’importance pour les gouvernements de proximité figuraient à l’ordre du jour, dont la signature d’un nouveau pacte fiscal avec le gouvernement du Québec et le transfert d’un point de la taxe de vente (TVQ), ainsi que l’élection de nouveaux représentants du caucus au conseil d’administration de l’UMQ.

« Le Caucus des cités régionales démontre une nouvelle fois tout son dynamisme, alors que nous avons pu compter sur la participation de la quasi-totalité de nos membres aujourd’hui. Le centre des discussions aura été nos priorités de négociation pour l’intervention d’un nouveau pacte fiscal entre le gouvernement du Québec et les gouvernements de proximité. Parmi les éléments incontournables et conditionnels à l’appui de nos membres, figurent en tête de liste le transfert d’un point de TVQ et le plein paiement des tenant lieux de taxes », a déclaré d’entrée de jeu le président du Caucus des cités régionales et maire de Thetford Mines, Marc-Alexandre Brousseau.

Parmi les autres sujets abordés, mentionnons la résolution des membres en soutien au projet de désenclavement de la Côte-Nord par le prolongement de la route 138 jusqu’à Blanc-Sablon. Les mairesses et maires présents ont aussi discuté de la nouvelle politique d’égalité entre les femmes et les hommes de l’UMQ, du partage des coûts des services de police et du nouveau projet de loi sur le cannabis. 

Le Caucus des cités régionales s’est également félicité de l’élection de ses nouveaux représentants au conseil d’administration de l’UMQ. « L’UMQ a toujours eu un souci de représenter les municipalités et les citoyennes et citoyens dans toute leur diversité. C’est pourquoi je suis particulièrement fier que l’élection de deux femmes et de deux hommes permette une délégation paritaire au conseil d’administration. Nous avons beaucoup de travail à faire, notamment pour situer les préoccupations de nos municipalités au cœur de l’action de l’UMQ. Nous avons bien hâte de commencer notre nouveau mandat », a conclu Monsieur Brousseau.

Les nouveaux représentants du Caucus des cités régionales élus au conseil d’administration de l’UMQ sont :

  • M. Daniel Côté, deuxième vice-président de l’UMQ et maire de Gaspé;
  • Mme Diane Dallaire, mairesse de Rouyn-Noranda;
  • M. Marc-Alexandre Brousseau, président du caucus et maire de Thetford Mines;
  • Mme Vicki-May Hamm, mairesse de Magog.
À propos du Caucus des cités régionales de l’UMQ
Formé des principales municipalités d’agglomération de chaque région du Québec, le Caucus des cités régionales de l’UMQ a pour mission de promouvoir le rôle de moteur économique que jouent les cités régionales dans le développement de leurs régions respectives et dans la prospérité du Québec.

 
Le caucus compte 27 municipalités membres :
 
Alma
Amos
Baie-Comeau
Cowansville
Dolbeau-Mistassini
Drummondville
Gaspé
Granby
Joliette

 
La Tuque
Lachute
Magog
Matane
Rimouski
Rivière-du-Loup
Rouyn-Noranda
Saint-Georges
Saint-Hyacinthe

 
Saint-Jean-sur-Richelieu
Saint-Jérôme
Salaberry-de-Valleyfield
Sept-Îles
Shawinigan
Sorel-Tracy
Thetford Mines
Val-d’Or
Victoriaville

 
La voix des gouvernements de proximité
Depuis sa fondation en 1919, l’UMQ représente les municipalités de toutes tailles dans toutes les régions du Québec. Sa mission est d’exercer, à l’échelle nationale, un leadership pour des gouvernements de proximité efficaces et autonomes et de valoriser le rôle fondamental des élues et élus municipaux. Ses membres, qui représentent plus de 85 % de la population et du territoire du Québec, sont regroupés en caucus d’affinité: municipalités locales, municipalités de centralité, cités régionales, grandes villes et municipalités de la Métropole.
 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 9h00

Les hypertrucages sur X montrent le besoin de réglementation, selon des groupes

Des groupes de défense des femmes et des enfants soutiennent que la récente vague d'hypertrucages sexuels sur le réseau social X montre que le gouvernement doit créer un organisme de réglementation numérique. Le Centre canadien de protection de l'enfance et le Fonds d'action et d'éducation juridique pour les femmes réclament tous deux la mise en ...

Publié le 9 janvier 2026

Les Canadiens vivent en bonne santé moins longtemps

Les Canadiens vivent en bonne santé moins longtemps, montrent les données de Statistique Canada sur l'espérance de vie ajustée sur la santé (EVAS), dévoilées vendredi. En 2023, l'EVAS à la naissance était de 66,9 ans, soit deux ans de moins qu'en 2019 et 2020. Comparativement à l'espérance de vie, l'EVAS tient compte à la fois de la morbidité et ...

Publié le 9 janvier 2026

Le quart des Canadiens préféreraient ne pas savoir qu'ils sont atteints d'alzheimer

La stigmatisation qui persiste autour de la maladie d'Alzheimer freine les gens à aller chercher de l'aide. Un quart des Canadiens préféreraient ne pas savoir s'ils en sont atteints et la moitié ne sauraient pas par où commencer pour obtenir de l'aide, apprend-on dans un nouveau sondage Léger. Les résultats du coup de sonde ont été dévoilés cette ...