Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Justice sociale

La CSM exige des engagements sérieux du gouvernement Legault

durée 06h00
24 février 2019
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Alors que la journée mondiale pour la justice sociale avait lieu le 20 février dernier, la Coalition Solidarité Montérégie (CSM) rappelle au gouvernement du Québec l’importance d’agir dans le développement de mesures collectives pour l’amélioration des conditions de vie de nos communautés et vers l’atteinte d’une plus grande justice sociale.

En vue du prochain budget, elle exhorte donc le gouvernement Legault, de prendre des engagements sérieux en ce sens et de tenir compte des priorités des citoyens de la Montérégie. La CSM, qui regroupe plusieurs organisations locales et régionales œuvrant en Montérégie, croit qu’il faut agir sur plusieurs plans et ce dès maintenant.

Environnement 


Tout d’abord, le gouvernement doit adopter dès maintenant le projet de loi intitulé Loi visant le respect des obligations climatiques du Québec, tel que soumis en décembre dernier par l’équipe du Pacte pour la transition et qu’une reddition de comptes annuelle publique soit obligatoire. Il doit également mettre en place une transition énergétique socialement et économiquement juste et accorder un meilleur financement au Ministère de l’Environnement et de la Lutte au changement climatique (MELCC). 

Services publics 


Les années de coupures et d’austérité imposées aux services publics ont laissé des blessures importantes. La CSM croit qu’il faut réinvestir massivement dans les services publics de qualité afin qu’ils puissent pleinement répondre aux besoins grandissants de l’ensemble de la population et ce, de l’enfance jusqu’à la vieillesse. Les services publics et les programmes sociaux, de par leurs caractères universels et accessibles, jouent un rôle important dans la qualité de vie des citoyens. 

Financement des organismes communautaires autonomes


Dans l’objectif d’améliorer les conditions de vie de la population et d’assurer le respect et l’avancement des droits humains, le gouvernement doit rehausser significativement le financement des organismes d’action communautaire autonome (ACA) et de défense collective des droits (DCD) et ce, dans le respect de leur autonomie. 

Conditions de travail


Dans un objectif de permettre aux travailleuses et travailleurs de sortir de la pauvreté, la CSM appuie les revendications du regroupement « 5-10-15 » qui demande d’avoir son horaire de travail au minimum 5 jours à l’avance, 10 jours de congés payés par année pour maladie ou responsabilité familiale et un salaire minimum à 15$ de l’heure. Le gouvernement doit prendre des engagements en ce sens.

Assurance médicaments publique et universelle


La CSM partage l’idée qu’il faut mettre en place une assurance médicaments publique et universelle qui permettrait des économies énormes en dépenses de médicaments. Le Canada est le seul pays dit « industrialisé » qui n’en a pas encore mis en place, alors que cela permet à toutes et tous d’avoir le même accès aux médicaments d’ordonnance, la même couverture. Sans parler des économies pour l’ensemble de la collectivité qui sont énormes.  

Nancy Laplante, vice-présidente du Suroît Conseil central de la Montérégie – CSN explique : « Nous sommes conscients à la Coalition Solidarité Montérégie des efforts que nous demandons au gouvernement du Québec. Cependant, il y a urgence d’agir sur les conditions de vie des citoyens les plus démunis et ainsi également améliorer la situation de toutes et tous. » Elle rappelle également qu’avec les surplus de 4,5 milliards $ et des mesures fiscales plus progressistes, le gouvernement a les moyens de mettre en place des mesures concrètes et de prendre des engagements sérieux pour l’amélioration des conditions de vie.

La Coalition Solidarité Montérégie pour les services publics et les programmes sociaux est formée d’organisations locales et régionales œuvrant en Montérégie, soit  (TROC-M), (TROVEP) de la Montérégie,  (TCGFM), CSN, Le Conseil régional FTQ Montérégie, CSQ, SPPM, Alerte pétrole Rive-Sud, Ciel et Terre et CCCPEM, de même que La planète s’invite au Parlement - Longueuil

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 18 février 2026

Ottawa élargit l'accès au système Entrée express pour certains immigrants

La ministre de l'Immigration, Lena Diab, ajoute trois nouveaux volets de résidence permanente au système Entrée express du Canada. Ces volets couvrent diverses professions, notamment les chercheurs et le personnel militaire. Ils sont également ouverts aux cadres supérieurs possédant une expérience de travail au Canada et s'inscrivent dans la ...

Publié le 16 février 2026

Mieux comprendre les différences entre le cœur d'un homme et celui d'une femme

Après trois ans à vivre avec des douleurs à la poitrine qui s'empiraient avec le temps, Guylaine Pinet a finalement pu avoir son diagnostic après avoir consulté à la clinique Cardio F, le premier centre spécialisé en santé cardiovasculaire des femmes au Québec. Selon la cofondatrice du centre, la Dre Jessica Forcillo, un virage est en train de ...

Publié le 9 février 2026

BonsAi: un agent conversationnel québécois espère améliorer l'accès aux soins

Une entreprise québécoise espère améliorer l'accès aux soins de santé grâce à un assistant basé sur l'intelligence artificielle qui a été lancé en fin de semaine et qui permet d'évaluer des problèmes de santé. Mal de tête, fièvre, toux... Plutôt que d'aller immédiatement aux urgences ou de consulter un médecin, un nouvel agent conversationnel ...