Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Changement dans la Loi

Enfants adoptés? Découvrez l’identité de vos parents biologiques dès le 16 juin prochain au Québec

durée 09h00
28 mai 2019
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

À partir du 16 juin prochain, les enfants adoptés pourront connaître, s’ils le souhaitent, d’importants détails sur leurs parents biologiques. Si ces derniers ne souhaitent pas que leurs identités soient dévoilées, ils doivent entreprendre des démarches en ce sens avant cette date.

Depuis le 16 juin 2018, les enfants adoptés peuvent connaître leur prénom et nom d’origine si ces renseignements sont disponibles. Cependant, pour que cela soit possible, les informations ne doivent pas permettre d’identifier un parent qui aurait signé un refus à la communication de son identité.

À partir du 16 juin prochain, les personnes adoptées pourront:

1) Obtenir le prénom et non de la mère ou du père biologique, à moins que ces derniers aient refusé la divulgation des informations;

2) Connaître les renseignements permettant de prendre contact avec les parents biologiques, si ces renseignements sont disponibles et qu’aucun refus n’a été inscrit concernant leur divulgation.

Ligne téléphonique spécialisée

Vous êtes le parent biologique d’un enfant qui a été donné en adoption et vous ne voulez pas que vos renseignements soient divulgués? Pour ce faire, il vous faut remplir quelques étapes.

Pour obtenir davantage de renseignements, on peut contacter la ligne téléphonique centralisée accessible par courriel ou en composant le 1 888 441-7889. Cette ressource offre des services autant aux enfants adoptés qu’aux parents biologiques.

Dans le premier cas, les enfants adoptés pourront notamment en apprendre plus sur l’application de la Loi. S’ils le veulent, ils pourront divulguer leur prénom et nom d’origine, l’identité d’un parent biologique si ce dernier est décédé depuis 12 mois ou obtenir le formulaire permettant de dévoiler leur identité ou renseignement afin que leurs parents biologiques entrent en contact avec eux.

Pour les parents, cette ligne leur permettra d’obtenir des informations sur l’application de la Loi, mais aussi de mettre la main sur deux types de formulaires. Les premiers étant ceux de refus de la divulgation de leur identité et de leurs renseignements personnels pour empêcher une prise de contact. Le second étant d’autoriser, si un refus a déjà été enregistré, la divulgation de leur identité ou de leurs renseignements pour que l’enfant adopté puisse prendre contact avec eux.

 

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 9 février 2026

BonsAi: un agent conversationnel québécois espère améliorer l'accès aux soins

Une entreprise québécoise espère améliorer l'accès aux soins de santé grâce à un assistant basé sur l'intelligence artificielle qui a été lancé en fin de semaine et qui permet d'évaluer des problèmes de santé. Mal de tête, fièvre, toux... Plutôt que d'aller immédiatement aux urgences ou de consulter un médecin, un nouvel agent conversationnel ...

Publié le 29 janvier 2026

Un microbiote intestinal en santé améliore l'effet de l'immunothérapie

L'élimination dans l'intestin de certaines bactéries dont on sait qu'elles freinent la réponse immunitaire permet d'augmenter de manière significative l'efficacité de l'immunothérapie face au cancer, ont constaté des chercheurs du Centre hospitalier de l'Université de Montréal. Les résultats sont éloquents: 80 % des patients atteints d'un cancer ...

Publié le 21 janvier 2026

La circulation sanguine du cerveau est cartographiée de manière sans précédent

Des chercheurs de Polytechnique Montréal ont réussi à cartographier avec une précision sans précédent la circulation du sang dans le cerveau, ce qui pourrait un jour permettre de détecter les signes avant-coureurs de maladies neurodégénératives. L'équipe du professeur Jean Provost a notamment réussi l'exploit d'imager les capillaires sanguins, ...