Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Texte commandité

L'arthrose du coude a-t-elle une cause professionnelle?

durée 09h22
7 mai 2019
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Texte commandité

 

L’arthrose est une maladie articulaire qui conduit à la destruction du cartilage. Présent sur les extrémités osseuses, celui-ci  permet aux os qui composent l’articulation  de glisser l‘un sur l’autre. L’arthrose peut atteindre toutes les articulations y compris le coude bien que  plus rarement. Elle entraîne une perte de mobilité invalidante à terme. Quelles sont ses causes et comment la ralentir ?

Les risques actuellement connus

85% des personnes de plus de 80 ans sont touchées par l’arthrose contre 3% pour les moins de 45 ans. En ce qui concerne l’arthrose du coude, les études montrent qu’elle atteint plutôt les jeunes vers 30 ans tout en restant très rare.

Les facteurs déclenchants sont souvent d’ordre pathologique. On incrimine en particulier le diabète, l’obésité ou encore la polyarthrite rhumatoïde. Mais les causes sont aussi professionnelles. Les salariés portant des charges lourdes, subissant des microtraumatismes répétés ou dont l’activité physique est très intense sont bien plus exposés à l’arthrose que les autres. L’hérédité, une fragilité naturelle, les séquelles d’une fracture articulaire ou simplement une entorse mal soignée sont d’autres causes possibles.

Évolution et symptômes associés

L’arthrose progresse par crise, son évolution n’est pas linéaire. Néanmoins, elle peut être très rapide et nécessiter en 5 ans seulement une prothèse chez certaines personnes. C’est pourquoi il est important de suivre un traitement efficace chez un chirurgien orthopédiste.

En phase chronique, les douleurs sont modérées, mais la gêne est quotidienne. Il est néanmoins recommandé durant ces périodes de continuer une activité physique. Dans le cas d’une crise aigüe, la gêne fonctionnelle sera plus importante avec un enraidissement de l’articulation et des douleurs dues à l’inflammation. Le repos est alors indispensable pour préserver le cartilage et une rééducation sera ensuite mise en œuvre pour retrouver une amplitude du coude satisfaisante.

Le traitement de première intention consiste à soulager la douleur par des antalgiques, des anti-inflammatoires ou des infiltrations de corticoïdes. Certains médecins préconisent aussi des injections d’acide hyaluronique. Dans certains cas, la chirurgie sera envisagée pour restaurer la mobilité. Ensuite, on veillera à ralentir l’évolution de l’arthrose.

Les gestes de prévention

On peut éviter l’apparition de l’arthrose ou la retarder en respectant une certaine hygiène de vie pour encourager la perte de poids et une activité physique régulière tout en restant d’intensité modérée. Le port de charges lourdes doit rester occasionnel. 

L’arthrose du coude est heureusement rare en regard de l’arthrose des autres articulations, mais nécessite un suivi étroit.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 9 février 2026

BonsAi: un agent conversationnel québécois espère améliorer l'accès aux soins

Une entreprise québécoise espère améliorer l'accès aux soins de santé grâce à un assistant basé sur l'intelligence artificielle qui a été lancé en fin de semaine et qui permet d'évaluer des problèmes de santé. Mal de tête, fièvre, toux... Plutôt que d'aller immédiatement aux urgences ou de consulter un médecin, un nouvel agent conversationnel ...

Publié le 29 janvier 2026

Un microbiote intestinal en santé améliore l'effet de l'immunothérapie

L'élimination dans l'intestin de certaines bactéries dont on sait qu'elles freinent la réponse immunitaire permet d'augmenter de manière significative l'efficacité de l'immunothérapie face au cancer, ont constaté des chercheurs du Centre hospitalier de l'Université de Montréal. Les résultats sont éloquents: 80 % des patients atteints d'un cancer ...

Publié le 21 janvier 2026

La circulation sanguine du cerveau est cartographiée de manière sans précédent

Des chercheurs de Polytechnique Montréal ont réussi à cartographier avec une précision sans précédent la circulation du sang dans le cerveau, ce qui pourrait un jour permettre de détecter les signes avant-coureurs de maladies neurodégénératives. L'équipe du professeur Jean Provost a notamment réussi l'exploit d'imager les capillaires sanguins, ...