Publicité
9 mai 2019 - 09:23

Texte commandité

4 idées déco pour aménager votre terrasse

Par Texte Commandité

 

Aménager sa terrasse ou son balcon pour en faire un petit coin de verdure ne nécessite pas toujours un gros investissement. Que vous ayez l’esprit citadin ou campagnard, voici quelques idées faciles à mettre en œuvre et pour tous les budgets.

1)Le revêtement de sol

Pour un esprit chaleureux, optez pour un plancher en bois, des dalles sur un balcon par exemple ou des lames sur une plus grande superficie.  Vous apprécierez de pouvoir marcher pieds nus sur votre terrasse l’été.  L’installation est facile et si vous optez pour un bois exotique, résistant à l’humidité et très durable, vous n’aurez aucun entretien à faire.  Les propriétaires peuvent aussi choisir un carrelage imitation bois, encore plus résistant. Certains sont très bluffants. Autre idée : le tapis d’extérieur pour un esprit méditerranéen.

2)Une pergola

L’avantage de la pergola est d’avoir un toit sur sa tête pour se protéger du soleil l’été à certaines heures, mais aussi des intempéries en toute saison. La pergola à lames rotatives offrira à votre terrasse confort et design. Le budget sera plus conséquent qu’une pergola simple, mais vous prolongerez votre espace de vie considérablement. Cela vaut le coup de demander un prêt sans enquête, vous apporterez une sacrée plus-value à votre maison en cas de revente.

Sur un balcon ou une terrasse plus modeste, plusieurs solutions : la tonnelle avec un store enroulable, le panneau de bambou fixé au plafond pour oublier que vous vivez en appartement ou un tissu coloré tendu, pour un style plus bohème.

3)L’éclairage

En l’absence de prises électriques, les objets lumineux  ou les lampes solaires à poser sur une table ou une étagère sont une belle alternative. Ils créeront une ambiance cosy. Choisissez-les conformes aux normes d’étanchéité pour votre sécurité.  Un pilier lumineux apportera de la perspective à votre espace, des lanternes à poser au sol ou une guirlande solaire prolongeront votre espace de vie la nuit.

4)Des plantes résistantes à l’hiver

Votre terrasse ne saurait être colorée l’été et triste l’hiver. Certaines plantes fleuries résistent à des températures très basses, entre – 20°C et -28°C, profitez-en. C’est le cas de la campanule, résistante au gel et à la neige, du  chrysanthème, vivace, robuste et qui fleurit jusqu’à l’entrée de l’hiver, l’ancolie qui supporte des étés très chauds et des hivers rudes, le romarin, le sureau (comestible en plus !) et le troène qui ne souffre pas de la pollution des villes.

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Vallée-du-Richelieu Express se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Vallée-du-Richelieu Express collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.