Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Appel à la population

1er juillet: méfiez-vous des déménageurs malhonnêtes

durée 09h00
15 juin 2019
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

À l’approche du 1er juillet, les différents services de police de la province incitent les citoyens à faire preuve de vigilance face aux déménageurs malhonnêtes. Ceux-ci contactent leurs victimes, majoritairement, par les sites de petites annonces. Ils proposent un prix bas et affirment qu’il n’y a aucuns frais surprises et que tout est inclus.

Les fraudeurs poussent l’audace plus loin. Comment? En traitant avec la victime par téléphone en soutenant qu'un contrat verbal est suffisant et qu'une copie du contrat pourra être signée le jour du déménagement.

Cependant, le jour du déménagement, lorsqu'ils arrivent chez leurs victimes, ils présentent un contrat contenant des clauses non prévues et accumulant les frais additionnels. « Ils mettent de la pression pour le faire signer à défaut de quoi les victimes se retrouveront sans déménageur. Dans certains cas, les fraudeurs vont retenir les biens dans leur camion jusqu'à ce qu'ils reçoivent une somme d'argent additionnelle », avise le SPVM.

Le SPVM tient à rappeler les conseils de prévention suivants :

  • Demander à ses connaissances si elles connaissent un déménageur fiable.
  • Vérifier si le déménageur possède un permis ou une certification et s'il est assuré.
  • Faire une recherche sur l'entreprise de déménagement et consulter plusieurs avis, notamment sur internet.
  • Obtenir une estimation écrite des coûts : les entreprises légitimes enverront des représentants pour évaluer les besoins, s'assurant ainsi que la soumission est détaillée et complète. C'est l'occasion de s'informer des frais additionnels applicables et de poser ses questions.
  • Demander à recevoir la soumission et le contrat détaillés par écrit avant le déménagement et prendre le temps de lire attentivement l'information.
  • Si cela semble trop beau pour être vrai, c'est probablement le cas.

Toute personne qui croit avoir été victime d'une telle fraude est invitée à se rendre à son poste de quartier ou à communiquer avec le 9-1-1 afin de déposer une plainte officielle.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 9h00

Les hypertrucages sur X montrent le besoin de réglementation, selon des groupes

Des groupes de défense des femmes et des enfants soutiennent que la récente vague d'hypertrucages sexuels sur le réseau social X montre que le gouvernement doit créer un organisme de réglementation numérique. Le Centre canadien de protection de l'enfance et le Fonds d'action et d'éducation juridique pour les femmes réclament tous deux la mise en ...

Publié le 9 janvier 2026

Les Canadiens vivent en bonne santé moins longtemps

Les Canadiens vivent en bonne santé moins longtemps, montrent les données de Statistique Canada sur l'espérance de vie ajustée sur la santé (EVAS), dévoilées vendredi. En 2023, l'EVAS à la naissance était de 66,9 ans, soit deux ans de moins qu'en 2019 et 2020. Comparativement à l'espérance de vie, l'EVAS tient compte à la fois de la morbidité et ...

Publié le 9 janvier 2026

Le quart des Canadiens préféreraient ne pas savoir qu'ils sont atteints d'alzheimer

La stigmatisation qui persiste autour de la maladie d'Alzheimer freine les gens à aller chercher de l'aide. Un quart des Canadiens préféreraient ne pas savoir s'ils en sont atteints et la moitié ne sauraient pas par où commencer pour obtenir de l'aide, apprend-on dans un nouveau sondage Léger. Les résultats du coup de sonde ont été dévoilés cette ...