C’est avec une grande fierté que la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu a remporté un prix pour la réalisation d’une remorque de transport, dans la catégorie Innovation, au concours régional des Grands Prix santé et sécurité du travail 2019.
Imaginée par l’équipe de la Division atelier mécanique des Travaux publics, en collaboration avec la Division des transports, elle consiste en une remorque pouvant transporter des cônes de signalisation de façon sécuritaire et ergonomique pour l’utilisateur. La remorque a été pensée et conçue en utilisant des matières qui normalement auraient été envoyées aux rebuts. Pouvant accueillir jusqu’à dix-huit cônes, elle permet d’effectuer la tâche de façon à diminuer considérablement les risques en évitant de faire des flexions ou des extensions lombaires, en plus d’améliorer la rapidité d’exécution.
Par ces prix, la Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité au travail reconnaît des réalisations, des projets tangibles ou des démarches proactives en santé et sécurité du travail partout au Québec. L’innovation de la Ville est maintenant en lice pour le Gala national des Grands Prix santé et sécurité du travail qui aura lieu au printemps 2020.
Sur la photo : François Harvey, conseiller SST à la Ville, Alexandre Audette, CNESST; de la Ville, Stéphane Roy, mécanicien et Laurent Guertin, soudeur; Jean-Simon Fortin, CNESST et Emmanuel Lapointe, technicien au transport à la Ville.
Une entreprise québécoise espère améliorer l'accès aux soins de santé grâce à un assistant basé sur l'intelligence artificielle qui a été lancé en fin de semaine et qui permet d'évaluer des problèmes de santé.
Mal de tête, fièvre, toux... Plutôt que d'aller immédiatement aux urgences ou de consulter un médecin, un nouvel agent conversationnel ...
L'élimination dans l'intestin de certaines bactéries dont on sait qu'elles freinent la réponse immunitaire permet d'augmenter de manière significative l'efficacité de l'immunothérapie face au cancer, ont constaté des chercheurs du Centre hospitalier de l'Université de Montréal.
Les résultats sont éloquents: 80 % des patients atteints d'un cancer ...
Des chercheurs de Polytechnique Montréal ont réussi à cartographier avec une précision sans précédent la circulation du sang dans le cerveau, ce qui pourrait un jour permettre de détecter les signes avant-coureurs de maladies neurodégénératives.
L'équipe du professeur Jean Provost a notamment réussi l'exploit d'imager les capillaires sanguins, ...