Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Texte commandité

4 raisons de choisir un animal de compagnie à votre enfant

durée 11h04
3 août 2019
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Texte commandité

Saviez-vous que grandir avec un animal de compagnie s’avère très sain ? Il aide à la prévention des allergies, de l’asthme et de l’obésité à condition bien sûr de respecter les règles élémentaires d’hygiène ! Voici quelques raisons de vous laisser convaincre !

1) Les bienfaits sur la santé

D’après une étude suédoise menée auprès de 11 millions d’enfants sur plusieurs années, un chien porte des bactéries dont certaines renforceraient leur immunité à certaines allergies ou maladies. Ils souffriraient moins d’infection et d’environs 13% d’asthme en moins si l’animal est présent dès les premières années de la vie. On sait aussi que 50% des enfants qui vivent à la ferme sont moins sujets aux allergies que ceux qui grandissent dans un milieu aseptisé. Cela ne veut tout de même pas dire qu’ils n’en développeront jamais, mais ils sont épargnés à un âge où ils sont plus fragiles.

Un animal de compagnie protège aussi de l’eczéma, au moins jusqu’à l’âge de 10 ans ! C’est une étude américaine cette fois qui le démontre. Une future maman en contact au moins une heure par jour avec un chien ou un chat transmet à son bébé cet effet protecteur.

Il faudra toujours cependant veiller à vermifuger et vacciner l’animal chez un vétérinaire près de Beauharnois et ne pas le laisser lui lécher le visage.

2) Les bénéfices d’ordre psychologique

La présence d’un animal réduit le stress, l’anxiété et l’isolement. Un enfant qui caresse son chien l’enlace, se confie à lui ou se couche à ses côtés a pour effet d’ajuster sa tension artérielle et de baisser son rythme cardiaque. Les animaux entrent d’ailleurs de plus en plus dans les thérapies pour soigner l’autisme par exemple.

3) Un enfant plus actif

Jouer avec un chien, courir avec lui, le promener à l’extérieur permet de mieux lutter contre la sédentarité et donc le surpoids. En fait, s’occuper d’un animal responsabilise l’enfant. Il développe le sentiment d’être utile donc l’estime de soi. Le niveau de confiance en soi est ainsi plus élevé que chez les autres enfants. Il se sent aimé.

4) Des compétences sociales plus développées

La complicité développée avec le chien a des répercussions sur les relations avec les humains : l’enfant manifeste des facultés d’adaptation plus aisée que ce soit avec sa famille qu’avec les autres enfants avec qui il manifestera un vrai sens de la camaraderie, ou les adultes. Enfin, il fera l’apprentissage nécessaire du deuil.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

BonsAi: un agent conversationnel québécois espère améliorer l'accès aux soins

Une entreprise québécoise espère améliorer l'accès aux soins de santé grâce à un assistant basé sur l'intelligence artificielle qui a été lancé en fin de semaine et qui permet d'évaluer des problèmes de santé. Mal de tête, fièvre, toux... Plutôt que d'aller immédiatement aux urgences ou de consulter un médecin, un nouvel agent conversationnel ...

Publié le 29 janvier 2026

Un microbiote intestinal en santé améliore l'effet de l'immunothérapie

L'élimination dans l'intestin de certaines bactéries dont on sait qu'elles freinent la réponse immunitaire permet d'augmenter de manière significative l'efficacité de l'immunothérapie face au cancer, ont constaté des chercheurs du Centre hospitalier de l'Université de Montréal. Les résultats sont éloquents: 80 % des patients atteints d'un cancer ...

Publié le 21 janvier 2026

La circulation sanguine du cerveau est cartographiée de manière sans précédent

Des chercheurs de Polytechnique Montréal ont réussi à cartographier avec une précision sans précédent la circulation du sang dans le cerveau, ce qui pourrait un jour permettre de détecter les signes avant-coureurs de maladies neurodégénératives. L'équipe du professeur Jean Provost a notamment réussi l'exploit d'imager les capillaires sanguins, ...