Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Texte commandité

4 raisons de choisir un animal de compagnie à votre enfant

durée 11h04
3 août 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Texte commandité

Saviez-vous que grandir avec un animal de compagnie s’avère très sain ? Il aide à la prévention des allergies, de l’asthme et de l’obésité à condition bien sûr de respecter les règles élémentaires d’hygiène ! Voici quelques raisons de vous laisser convaincre !

1) Les bienfaits sur la santé

D’après une étude suédoise menée auprès de 11 millions d’enfants sur plusieurs années, un chien porte des bactéries dont certaines renforceraient leur immunité à certaines allergies ou maladies. Ils souffriraient moins d’infection et d’environs 13% d’asthme en moins si l’animal est présent dès les premières années de la vie. On sait aussi que 50% des enfants qui vivent à la ferme sont moins sujets aux allergies que ceux qui grandissent dans un milieu aseptisé. Cela ne veut tout de même pas dire qu’ils n’en développeront jamais, mais ils sont épargnés à un âge où ils sont plus fragiles.

Un animal de compagnie protège aussi de l’eczéma, au moins jusqu’à l’âge de 10 ans ! C’est une étude américaine cette fois qui le démontre. Une future maman en contact au moins une heure par jour avec un chien ou un chat transmet à son bébé cet effet protecteur.

Il faudra toujours cependant veiller à vermifuger et vacciner l’animal chez un vétérinaire près de Beauharnois et ne pas le laisser lui lécher le visage.

2) Les bénéfices d’ordre psychologique

La présence d’un animal réduit le stress, l’anxiété et l’isolement. Un enfant qui caresse son chien l’enlace, se confie à lui ou se couche à ses côtés a pour effet d’ajuster sa tension artérielle et de baisser son rythme cardiaque. Les animaux entrent d’ailleurs de plus en plus dans les thérapies pour soigner l’autisme par exemple.

3) Un enfant plus actif

Jouer avec un chien, courir avec lui, le promener à l’extérieur permet de mieux lutter contre la sédentarité et donc le surpoids. En fait, s’occuper d’un animal responsabilise l’enfant. Il développe le sentiment d’être utile donc l’estime de soi. Le niveau de confiance en soi est ainsi plus élevé que chez les autres enfants. Il se sent aimé.

4) Des compétences sociales plus développées

La complicité développée avec le chien a des répercussions sur les relations avec les humains : l’enfant manifeste des facultés d’adaptation plus aisée que ce soit avec sa famille qu’avec les autres enfants avec qui il manifestera un vrai sens de la camaraderie, ou les adultes. Enfin, il fera l’apprentissage nécessaire du deuil.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 25 septembre 2025

Postes Canada s'apprête à réduire la fréquence de livraison du courrier

Le ministre des Travaux publics et de l'Approvisionnement, Joël Lightbound, a déclaré que Postes Canada réduirait la fréquence de livraison du courrier postal à domicile afin de consolider ses finances. Le ministre a annoncé jeudi que le gouvernement fédéral accepterait toutes les recommandations du rapport de la Commission d'enquête sur les ...

Publié le 23 septembre 2025

Les Canadiens continuent de bouder les voyages aux États-Unis

Statistique Canada indique mardi que, pour la deuxième fois seulement en près de deux décennies — hors pandémie, le nombre de résidents américains venus au Canada en juillet a dépassé celui des résidents canadiens qui en sont revenus. Le même déséquilibre s’est produit en juin de cette année, mais, auparavant, il remontait à juin 2006, excluant ...

Publié le 22 septembre 2025

Les énergies fossiles canadiennes menacent le climat mondial, selon un rapport

Le Canada et d'autres importants pays producteurs de combustibles fossiles compromettent les efforts mondiaux pour atteindre des objectifs clés de lutte contre le changement climatique, selon un nouveau rapport international. Les niveaux de production d'ici 2030 devraient être plus du double de ce que visait l'Accord de Paris. Si certains pays se ...