Publicité
2 septembre 2019 - 11:14

Texte commandité

Douleurs aux genoux : comment les soulager naturellement ?

 

Les genoux sont des articulations très sollicitées, ils sont donc exposés à de multiples pathologies, arthrose, arthrite, tendinite ou à des traumatismes (chute, coup). Comment soulager une douleur au genou sans avoir systématiquement recours aux médicaments ?

Les traumatismes sportifs

Certains sports ont l’inconvénient de détériorer le ménisque ou les ligaments (une mauvaise chute en skate par exemple). En cas de douleur, il faut bien sûr arrêter le sport le temps de soulager la douleur. Mais l’inactivité est perverse : en préservant vos articulations, vous ne renforcez plus votre masse musculaire donc vous êtes plus vulnérable aux blessures. Il est donc recommandé d’abandonner les sports dits violents pour se tourner vers des activités plus douces. Le vélo par exemple, la randonnée à condition de vous équiper de bâtons de marche, la natation surtout si vous souffrez d’arthrose après un traumatisme mal soigné ou encore le tai-chi.

Pour soulager votre douleur, vous pouvez vous supplémenter en sels minéraux. Vous trouverez des ampoules en pharmacie. Mélangez-les avec des jus d’agrumes riches en vitamine C, elle favorise l’assimilation du calcium. Faites des cures de deux à trois semaines.

Optez pour des plantes anti-inflammatoires comme le curcuma ou la prêle riche en minéraux et en silice.

L’arthrose

L’excès de poids alourdit le corps et use les articulations favorisant ainsi l’apparition de l’arthrose dans les genoux. Il est donc impératif de retrouver une bonne hygiène de vie en suivant un régime alimentaire et en pratiquant une activité physique.

Adoptez une alimentation saine en misant sur les oméga-3 : les poissons gras, les légumes germés ou verts, les graines sont excellentes pour les articulations. Trop de viandes ou de charcuterie sont néfastes pour l’arthrose. Absorbez une ampoule de vitamine D par an pour pallier le manque de soleil essentiel aux os.

Les soins préventifs et curatifs

Les massages à l’huile d’olive stimulent la circulation du sang en plus d’avoir des vertus anti-inflammatoires. Si la douleur est vive, massez-vous deux fois par jour après avoir appliqué une poche de glace sur le genou pour la neutraliser. Le froid agit aussi sur le gonflement. Les cataplasmes à l’argile verte sont également très efficaces.

D’une manière générale, il faut éviter de porter des charges lourdes autant que possible pour préserver ses articulations. Les chaussures à talons ou à semelles compensées sont également déconseillées. Il vaut mieux adopter des chaussures à semelles souples pour amortir les chocs, et enveloppante pour bien maintenir le pied et la cheville.

Si la douleur est persistante, prenez-rendez-vous chez le médecin.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Vallée-du-Richelieu Express se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Vallée-du-Richelieu Express collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.