Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Texte commandité

Défiscalisation : nos conseils pour réduire votre impôt avant le 31 décembre

durée 11h17
4 septembre 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

 

La fin de l’année de l’année approche, mais il n’est pas encore tard pour bénéficier des tous les crédits d’impôt qui s’offrent à vous que ce soit dans le secteur immobilier ou financier. Nos conseils.

  1. L’immobilier

Il est encore possible d’investir dans votre première maison ou votre condo pour bénéficier d’un crédit d’impôt remboursable même si vous ne payez pas l’impôt. Pour encourager les familles à accéder à la propriété, le gouvernement québécois accorde jusqu’à 750 dollars cumulables avec le crédit d’impôt fédéral, soit 1376 dollars en tout, de quoi payer les taxes municipales la première année.

Si vous êtes déjà propriétaire et que vous avez des travaux de rénovation à faire, c’est le moment d’adhérer au programme RenoVert : on vous rembourse jusqu’à 10 000 dollars si les dépenses sont réalisées avant le 1er janvier 2020.

De la même façon, la mise aux normes de l’installation de vos eaux usées résidentielles vous rapportera 5500 dollars si les travaux concernent une maison unifamiliale ou un chalet quatre saisons habité par le propriétaire.

  1. Le confort de vie des aînés

Les aînés de plus de 70 ans ont droit à un crédit d’impôt bonifié de 20% au-delà du deuil de 250 dollars pour l’acquisition de matériels et d’équipements destinés à favoriser leur autonomie. Cela concerne aussi bien l’achat de cannes, béquilles, fauteuil roulant que des équipements pour les malentendants.

Vous avez plus de 65 ans et vous êtes propriétaire de votre logement depuis plus de 15 ans ? Si la hausse de la taxe municipale est significative, vous pouvez avoir droit à une subvention à condition que les revenus de votre famille n’excèdent pas 51 700 dollars par an.

  1. Préparer sa retraite

Le REER est un produit destiné à préparer sa retraite. Le choix des actions dans lesquelles investir vous permet de bénéficier de crédits d’impôt supplémentaires. C’est notamment le cas des actions souscrites dans un fonds de travailleurs, vous aurez droit à 20% de crédits d’impôt supplémentaires. Cumulés avec le crédit fédéral, vous pourrez atteindre 35%. Consultez un comptable expert en impôts à Montréal pour en savoir davantage. De la même façon, l’achat d’actions dans un fonds de solidarité FTQ dont le rendement caracole à 5,8% ouvre des droits à 30% de crédits d’impôt.

Il est important de préparer sa déclaration de ressources tout au long de l’année pour économiser de précieux dollars.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


3 avril 2024

L'endettement nuit à la santé des gens, selon l'Observatoire québécois des inégalités

L'endettement a des conséquences négatives sur la santé des gens, révèle une étude de l'Observatoire québécois des inégalités publiée mercredi.  Cette note d'analyse — la troisième d'une série sur la richesse et les inégalités sociales reliées à la santé — indique que l'endettement élevé est associé à une pression artérielle plus haute, à ...

2 avril 2024

La Fondation Olo élargit son offre alimentaire

Les familles accompagnées par la Fondation Olo recevront dorénavant des coupons échangeables contre de la purée et des céréales pour bébé, du tofu et du pain, a-t-on annoncé mardi. Cette nouvelle offre, a expliqué la directrice générale de la fondation, Élise Boyer, vise à soutenir l'acquisition par la famille de saines habitudes alimentaires et ...

1 mars 2024

Des bactéries intestinales nuiraient aux yeux

Des bactéries ayant migré des intestins jusqu'aux yeux pourraient être responsables, du moins en partie, de certaines maladies dégénératives de la rétine que l'on pensait jusqu'à présent être d'origine entièrement génétique, démontrent des travaux réalisés par des chercheurs britanniques et chinois. Cela soulève l'espoir que ces maladies puissent ...