Publicité
22 septembre 2019 - 09:37

Prix Triangle Vert 2019 ATPIQ

Le Service de sécurité incendie de Saint-Jean-sur-Richelieu remporte les grands honneurs

Par Salle des nouvelles

Le Service de sécurité incendie de la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu a remporté  le Prix Triangle Vert de l’Association des techniciens en prévention incendie du Québec  (ATPIQ) pour son outil unique d’analyse des incidents. 

Ce prix a été décerné lors du 3e Séminaire de perfectionnement des intervenants en sécurité incendie du Québec (SPISIQ) les 12 et 13 septembre derniers. Il est remis à l’organisme s’étant illustré nationalement pour la qualité de son travail en prévention des incendies au cours de l’année.

Le directeur Daniel Dubois indique que le Service de sécurité incendie a retenu l’attention du jury grâce à un nouvel outil d’analyse des incidents développé à l’interne: « L’équipe est toujours en mode d’amélioration continue et nos collègues de la Division prévention, Nathalie Cardin et Patrick Vaillancourt, ont élaboré un outil unique au Québec qui nous permet de modéliser les facteurs de risques et ainsi mieux gérer ces derniers ».

À cet effet, plusieurs informations importantes sont saisies dans l’outil créé en vue de colliger des données pertinentes à l’analyse du risque. Ainsi, l’adresse, la date de l’incendie, la cause la plus probable, la source de chaleur, le lieu d’origine, le niveau de risque, le décès, s’il y a lieu, et l’usage du lieu sont répertoriés. 

Ultérieurement, les données démographiques, la nature du bâtiment et les temps de réponses des unités associées aux obligations de 10 pompiers arrivés sur les lieux dans un délai de 10 minutes (10 en 10) seront également saisies. Cette base de données significatives permet de dégager une vision globale des secteurs/clientèles les plus touchés par les incendies et permet ainsi de bonifier les mesures de gestion du risque.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Vallée-du-Richelieu Express se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Vallée-du-Richelieu Express collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.