Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Prix Triangle Vert 2019 ATPIQ

Le Service de sécurité incendie de Saint-Jean-sur-Richelieu remporte les grands honneurs

durée 09h37
22 septembre 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le Service de sécurité incendie de la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu a remporté  le Prix Triangle Vert de l’Association des techniciens en prévention incendie du Québec  (ATPIQ) pour son outil unique d’analyse des incidents. 

Ce prix a été décerné lors du 3e Séminaire de perfectionnement des intervenants en sécurité incendie du Québec (SPISIQ) les 12 et 13 septembre derniers. Il est remis à l’organisme s’étant illustré nationalement pour la qualité de son travail en prévention des incendies au cours de l’année.

Le directeur Daniel Dubois indique que le Service de sécurité incendie a retenu l’attention du jury grâce à un nouvel outil d’analyse des incidents développé à l’interne: « L’équipe est toujours en mode d’amélioration continue et nos collègues de la Division prévention, Nathalie Cardin et Patrick Vaillancourt, ont élaboré un outil unique au Québec qui nous permet de modéliser les facteurs de risques et ainsi mieux gérer ces derniers ».

À cet effet, plusieurs informations importantes sont saisies dans l’outil créé en vue de colliger des données pertinentes à l’analyse du risque. Ainsi, l’adresse, la date de l’incendie, la cause la plus probable, la source de chaleur, le lieu d’origine, le niveau de risque, le décès, s’il y a lieu, et l’usage du lieu sont répertoriés. 

Ultérieurement, les données démographiques, la nature du bâtiment et les temps de réponses des unités associées aux obligations de 10 pompiers arrivés sur les lieux dans un délai de 10 minutes (10 en 10) seront également saisies. Cette base de données significatives permet de dégager une vision globale des secteurs/clientèles les plus touchés par les incendies et permet ainsi de bonifier les mesures de gestion du risque.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 9 septembre 2025

Ottawa veut suivre le recours à l'intelligence artificielle dans la fonction publique

Alors que de plus en plus de ministères fédéraux ont recours à des outils d'intelligence artificielle (IA), Ottawa souhaite adopter une approche plus systématique en matière d'utilisation de l'IA dans le cadre d'une stratégie lancée plus tôt cette année. Cette approche comprend la création d'un registre public des projets d'IA au sein du ...

Publié le 25 août 2025

Primes non versées aux infirmières: la cause de la FIQ devant le Tribunal

Le Tribunal administratif du travail a commencé à entendre, lundi, la requête de la FIQ contre Santé Québec et d'autres établissements de santé, à cause de certaines primes et ajustements qui n'ont toujours pas été versés aux infirmières, bien que la convention collective ait été signée en décembre 2024. Certaines primes devaient être versées 45 ...

Publié le 4 juillet 2025

Grève de plusieurs syndicats de paramédics: les services essentiels déterminés

Le Tribunal administratif du travail vient de rendre sa décision concernant les services essentiels — très étendus — que devront dispenser des paramédics qui doivent déclencher une grève à compter du 6 juillet à 00h01. Trente-cinq avis de grève à durée indéterminée ont été transmis pour ce moment, dans plusieurs villes du Québec, de la part de ...