Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le compostage domestique, le feuillicyclage et la collecte de feuilles en première ligne

Une collecte de feuilles et le compostage, des solutions pour traiter les feuilles d'automne écologiquement

durée 12h00
7 octobre 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Cet automne, Compo-Haut-Richelieu inc. encourage les citoyens à traiter les feuilles d’automne en privilégiant les solutions écologiques comme le compostage domestique, le feuillicyclage et la collecte de feuilles.

La collecte de feuilles se tiendra le samedi 9 novembre dans les douze municipalités desservies par Compo-Haut-Richelieu inc. Pour être collectées, les feuilles devront avoir été amassées dans des sacs en carton ou des sacs de plastique orange ou transparents. Les sacs devront être déposés en bordure de rue pour 7 h le matin de la collecte.

 

Dès le 14 octobre, les sacs de feuilles doivent être conservés jusqu'à la collecte spéciale

À compter du lundi 14 octobre, les citoyens sont invités à conserver leurs sacs de feuilles jusqu’à la collecte spéciale du 9 novembre. Ces sacs ne seront pas collectés avec les ordures ménagères durant cette période. De cette façon, une plus grande quantité de matières organiques végétales sera dirigée vers une plateforme de compostage à Moose Creek plutôt qu’envoyée à l’enfouissement.

Concernant le compost maison, il faut un juste équilibre entre les matières humides comme les résidus alimentaires végétaux (fruits et légumes) et les matières sèches comme les feuilles d’automne. Conserver les feuilles permet d’avoir une réserve de matières sèches pour l’année. Dans le cadre de sa campagne Réduire, c’est agir!, Compo-Haut-Richelieu présente cinq ateliers sur le compostage domestique dans le Haut-Richelieu. Quatre d’entre eux s’adresseront aux débutants et un cinquième est destiné aux gens déjà passionnés par la transformation des matières organiques.

Enfin, pour le feuillicyclage, au même titre que le gazon, les feuilles d’automne déchiquetées et laissées au sol contribuent à fournir un engrais naturel aux pelouses. Il suffit de passer avec la tondeuse sur les feuilles mortes pour que les rognures s’incorporent plus rapidement au sol.

 

Pour tout renseignement supplémentaire, il est possible de communiquer avec le service à la clientèle de Compo-Haut-Richelieu inc. au 450 347-0299 ou par courriel à [email protected] ou sur le site internet.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 9 septembre 2025

Ottawa veut suivre le recours à l'intelligence artificielle dans la fonction publique

Alors que de plus en plus de ministères fédéraux ont recours à des outils d'intelligence artificielle (IA), Ottawa souhaite adopter une approche plus systématique en matière d'utilisation de l'IA dans le cadre d'une stratégie lancée plus tôt cette année. Cette approche comprend la création d'un registre public des projets d'IA au sein du ...

Publié le 25 août 2025

Primes non versées aux infirmières: la cause de la FIQ devant le Tribunal

Le Tribunal administratif du travail a commencé à entendre, lundi, la requête de la FIQ contre Santé Québec et d'autres établissements de santé, à cause de certaines primes et ajustements qui n'ont toujours pas été versés aux infirmières, bien que la convention collective ait été signée en décembre 2024. Certaines primes devaient être versées 45 ...

Publié le 4 juillet 2025

Grève de plusieurs syndicats de paramédics: les services essentiels déterminés

Le Tribunal administratif du travail vient de rendre sa décision concernant les services essentiels — très étendus — que devront dispenser des paramédics qui doivent déclencher une grève à compter du 6 juillet à 00h01. Trente-cinq avis de grève à durée indéterminée ont été transmis pour ce moment, dans plusieurs villes du Québec, de la part de ...