Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Plus de 265 malades receveurs

La collecte de sang à l'école de Richelieu a révélé une augmentation de 21% des donneurs

durée 06h00
18 novembre 2019
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Héma-Québec, ses partenaires, les centres hospitaliers du Québec ont tenu une collecte de sang la semaine dernière à Richelieu. Près de 84 donneurs se sont présentés et 67 prélèvements ont eu lieu.

Sur les 84 donneurs, 76 étaient déjà inscrits comme donneurs officiels sur la liste d'Héma Québec. Sur les 84 personnes qui se sont présentées pour donner leur sang, 67 d'entre eux ont été réellement prélevés. Cette année, une augmentation de 21% à Richelieu (soit 16 donneurs en plus) a été observée.

Plus de 265 malades receveurs

Comme chaque don peut aider jusqu’à quatre personnes, et que l'organisation a recueilli 67 poches de sang, c’est plus de 265 malades qui pourront recevoir des produits sanguins.

L'événement a été organisé à l'école Richelieu par Clément Noiseux, Denis Riendeau et Léon Sansoucy, ainsi que toute l'équipe des Chevaliers de Colomb et les enseignantes de 6e, Dania Beauchemin et Katry Lafontaine. Les élèves ont montré une responsabilité et une implication hors du commun à l'occasion de cette collecte.

Chaque année au Québec, c’est plus de 80 000 personnes qui ont besoin de produits sanguins. Si Héma-Québec est en mesure de répondre aux demandes des centres hospitaliers, 365 jours par année, c’est grâce au travail, trop souvent dans l’ombre, des donneurs, des organisateurs et des bénévoles qui aident à organiser des collectes de sang.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 19 novembre 2025

Les aliments ultratransformés prennent de plus en plus de place, selon des études

La planète consomme de plus en plus d'aliments ultratransformés et les conséquences pour la santé sont désastreuses, prévient une série de trois articles publiée par le prestigieux journal médical The Lancet et à laquelle a contribué un chercheur de l'Université de Montréal. Le premier article examine ainsi les preuves scientifiques selon ...

Publié le 3 novembre 2025

76 % des Québécois seraient pour la contraception gratuite

La grande majorité des Québécois (76 %) souhaiterait avoir un accès gratuit à la contraception, selon un sondage Léger commandé par Québec solidaire (QS) et rendu public lundi. En entrevue, la co-porte-parole de QS, Ruba Ghazal, exhorte le gouvernement Legault d'adopter cette mesure, lui qui répète constamment vouloir soulager le «portefeuille» ...

Publié le 25 septembre 2025

Postes Canada s'apprête à réduire la fréquence de livraison du courrier

Le ministre des Travaux publics et de l'Approvisionnement, Joël Lightbound, a déclaré que Postes Canada réduirait la fréquence de livraison du courrier postal à domicile afin de consolider ses finances. Le ministre a annoncé jeudi que le gouvernement fédéral accepterait toutes les recommandations du rapport de la Commission d'enquête sur les ...