Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Plus de 265 malades receveurs

La collecte de sang à l'école de Richelieu a révélé une augmentation de 21% des donneurs

durée 06h00
18 novembre 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Héma-Québec, ses partenaires, les centres hospitaliers du Québec ont tenu une collecte de sang la semaine dernière à Richelieu. Près de 84 donneurs se sont présentés et 67 prélèvements ont eu lieu.

Sur les 84 donneurs, 76 étaient déjà inscrits comme donneurs officiels sur la liste d'Héma Québec. Sur les 84 personnes qui se sont présentées pour donner leur sang, 67 d'entre eux ont été réellement prélevés. Cette année, une augmentation de 21% à Richelieu (soit 16 donneurs en plus) a été observée.

Plus de 265 malades receveurs

Comme chaque don peut aider jusqu’à quatre personnes, et que l'organisation a recueilli 67 poches de sang, c’est plus de 265 malades qui pourront recevoir des produits sanguins.

L'événement a été organisé à l'école Richelieu par Clément Noiseux, Denis Riendeau et Léon Sansoucy, ainsi que toute l'équipe des Chevaliers de Colomb et les enseignantes de 6e, Dania Beauchemin et Katry Lafontaine. Les élèves ont montré une responsabilité et une implication hors du commun à l'occasion de cette collecte.

Chaque année au Québec, c’est plus de 80 000 personnes qui ont besoin de produits sanguins. Si Héma-Québec est en mesure de répondre aux demandes des centres hospitaliers, 365 jours par année, c’est grâce au travail, trop souvent dans l’ombre, des donneurs, des organisateurs et des bénévoles qui aident à organiser des collectes de sang.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 9 septembre 2025

Ottawa veut suivre le recours à l'intelligence artificielle dans la fonction publique

Alors que de plus en plus de ministères fédéraux ont recours à des outils d'intelligence artificielle (IA), Ottawa souhaite adopter une approche plus systématique en matière d'utilisation de l'IA dans le cadre d'une stratégie lancée plus tôt cette année. Cette approche comprend la création d'un registre public des projets d'IA au sein du ...

Publié le 25 août 2025

Primes non versées aux infirmières: la cause de la FIQ devant le Tribunal

Le Tribunal administratif du travail a commencé à entendre, lundi, la requête de la FIQ contre Santé Québec et d'autres établissements de santé, à cause de certaines primes et ajustements qui n'ont toujours pas été versés aux infirmières, bien que la convention collective ait été signée en décembre 2024. Certaines primes devaient être versées 45 ...

Publié le 4 juillet 2025

Grève de plusieurs syndicats de paramédics: les services essentiels déterminés

Le Tribunal administratif du travail vient de rendre sa décision concernant les services essentiels — très étendus — que devront dispenser des paramédics qui doivent déclencher une grève à compter du 6 juillet à 00h01. Trente-cinq avis de grève à durée indéterminée ont été transmis pour ce moment, dans plusieurs villes du Québec, de la part de ...