Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L'importance de l'accompagnement

Saint-Jean-sur-Richelieu rappelle les services existants pour les victimes de violences

durée 09h00
4 décembre 2019
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

À l’approche du 6 décembre, le Service de police Saint-Jean-sur-Richelieu et le CAVAC soulignent le triste 30e anniversaire de la tuerie de l’École polytechnique de Montréal en insistant sur la mise en commun des ressources pour prévenir la violence en général et plus particulièrement à celle faite aux femmes. Le corps policier et l’organisme réitèrent l’importance de bien épauler les victimes d’actes criminels, notamment à Saint-Jean-sur-Richelieu.

Le Service de police Saint-Jean-sur-Richelieu a développé, de concert avec le Centre d’aide aux victimes d’actes criminels (CAVAC), un projet pilote sur le territoire de la municipalité. Devant les résultats probants obtenus, a été officialisé et rendu permanent. Saint-Jean-sur-Richelieu a maintenant une ressource à temps complet pour répondre aux différents besoins des victimes.

En effet, un acte criminel peut entrainer diverses conséquences propres à chaque personne, que celle-ci soit victime directe, témoin ou proche. Les conséquences peuvent être physiques, psychologiques, sociales, financières et spirituelles.

Les victimes d’actes criminels doivent en parler puisqu’il y a des réactions et des conséquences possibles à la victimisation. Les personnes proches d’une victime ne doivent pas hésiter à s’informer. L’aide existe et le CAVAC est là pour aider, écouter, soutenir, seconder, intervenir, guider, assister, informer, conseiller et accompagner.

Présence des services psychojudiciaires

Plusieurs services sont offerts comme l’intervention post-traumatique et psychosociale, l’accompagnement, la transmission d’informations à la suite d’un acte criminel, le soutien technique et l’orientation vers les personnes ressources.

Le CAVAC a une connaissance pointue du système de justice et intervient avant, pendant et après les procédures judiciaires. L’organisme collabore avec les procureurs aux poursuites criminelles et pénales de même qu’avec les policiers notamment en matière de violence sexuelle et de violence conjugale.

Des équipes multidisciplinaires

Le CAVAC est composé d’équipes multidisciplinaires avec des professionnels formés pour épauler les victimes. Ces équipes du Réseau des CAVAC sont composées d’intervenants, membres de divers ordres professionnels, notamment des criminologues, des travailleurs sociaux, des psychoéducateurs et des sexologues.

Collaboration ancrée

Le Service de police Saint-Jean-sur-Richelieu joue un rôle préventif déterminant dans la communauté johannaise. Le directeur du Service de police André Fortier s’est donné comme mission de travailler avec les forces vives du milieu pour accroître la portée des interventions : « Notre service est l’un des plus proactifs dans sa communauté en matière d’aide aux personnes les plus vulnérables. Nous travaillons constamment avec nos partenaires qui offrent des services spécialisés et qui ont une connaissance approfondie du terrain ».

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Mieux comprendre les différences entre le cœur d'un homme et celui d'une femme

Après trois ans à vivre avec des douleurs à la poitrine qui s'empiraient avec le temps, Guylaine Pinet a finalement pu avoir son diagnostic après avoir consulté à la clinique Cardio F, le premier centre spécialisé en santé cardiovasculaire des femmes au Québec. Selon la cofondatrice du centre, la Dre Jessica Forcillo, un virage est en train de ...

Publié le 9 février 2026

BonsAi: un agent conversationnel québécois espère améliorer l'accès aux soins

Une entreprise québécoise espère améliorer l'accès aux soins de santé grâce à un assistant basé sur l'intelligence artificielle qui a été lancé en fin de semaine et qui permet d'évaluer des problèmes de santé. Mal de tête, fièvre, toux... Plutôt que d'aller immédiatement aux urgences ou de consulter un médecin, un nouvel agent conversationnel ...

Publié le 29 janvier 2026

Un microbiote intestinal en santé améliore l'effet de l'immunothérapie

L'élimination dans l'intestin de certaines bactéries dont on sait qu'elles freinent la réponse immunitaire permet d'augmenter de manière significative l'efficacité de l'immunothérapie face au cancer, ont constaté des chercheurs du Centre hospitalier de l'Université de Montréal. Les résultats sont éloquents: 80 % des patients atteints d'un cancer ...