Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le Québec évitera le vortex polaire

Un mois de janvier à l'abri des froids extrêmes

durée 06h00
12 janvier 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabrielle Denoncourt
email
Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

Le mois de janvier est connu habituellement avec des températures parmi les plus froides de l'année. Par contre, selon les météorologues, le Québec évitera le vortex polaire pour les premiers mois de l’hiver.

Au lieu de subir le froid, des températures douces seront propices à plus de précipitations dans la province tandis que l’ouest du pays sera victime du vortex polaire. Les spécialistes indiquent que jusqu’à la mi-janvier les températures au-dessus des normales seront en majorités. Il ne faut pas oublier que ce ne sont que des prédictions et qu’il n’est pas exclu que le mercure puisse chuter par moment.

Une température ressentie plus froide en 2019

À titre comparatif, le 7 janvier 2019 il avait fait -13 °C, tandis qu’on enregistre un an plus tard -5 °C. Par contre, en 2019 la majorité des températures enregistrées étaient plus élevées que cette année, mais les températures ressenties étaient en dessous de -20 °C dans la plupart des cas.

Du froid à venir

Normalement, les températures moyennes les plus froides sont enregistrées de la mi-janvier jusqu’au début du mois de février. Par exemple, dans le sud de la province, les maximums sont de -6 °C. Les météorologues ne peuvent pas déterminer le moment où le vortex pourrait revenir, car il est encore trop tôt.

Des records de froid en novembre

Nous nous souviendrons qu’en novembre dernier, nous avons été victimes du froid hâtif causé par le vortex polaire. On a enregistré des records de froid. Par contre, la mi-décembre pour le sud du Québec a été un moment de temps clément et doux.

Bien que la météo soit des estimations et des approximations, que pensez-vous de ce début d’hiver ?

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 9 septembre 2025

Ottawa veut suivre le recours à l'intelligence artificielle dans la fonction publique

Alors que de plus en plus de ministères fédéraux ont recours à des outils d'intelligence artificielle (IA), Ottawa souhaite adopter une approche plus systématique en matière d'utilisation de l'IA dans le cadre d'une stratégie lancée plus tôt cette année. Cette approche comprend la création d'un registre public des projets d'IA au sein du ...

Publié le 25 août 2025

Primes non versées aux infirmières: la cause de la FIQ devant le Tribunal

Le Tribunal administratif du travail a commencé à entendre, lundi, la requête de la FIQ contre Santé Québec et d'autres établissements de santé, à cause de certaines primes et ajustements qui n'ont toujours pas été versés aux infirmières, bien que la convention collective ait été signée en décembre 2024. Certaines primes devaient être versées 45 ...

Publié le 4 juillet 2025

Grève de plusieurs syndicats de paramédics: les services essentiels déterminés

Le Tribunal administratif du travail vient de rendre sa décision concernant les services essentiels — très étendus — que devront dispenser des paramédics qui doivent déclencher une grève à compter du 6 juillet à 00h01. Trente-cinq avis de grève à durée indéterminée ont été transmis pour ce moment, dans plusieurs villes du Québec, de la part de ...