Publicité
21 janvier 2020 - 06:00

Plus de 1000 tonnes de déchets détournés de l'enfouissement

Saint-Jean-sur-Richelieu : un nouveau programme d’aide à l’acquisition de produits hygiéniques réutilisables

Par Salle des nouvelles

La Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu propose aux Johannais et Johannaises de réduire leur empreinte environnementale grâce à son nouveau programme d’aide à l’acquisition de produits hygiéniques réutilisables. Une manière d'inciter à l’écoresponsabilité.

Auparavant destiné à l’achat ou à la location de couches lavables pour bébé, le programme est ainsi élargi aux items suivants pour les années 2020 et 2021, jusqu’à épuisement des fonds prévus :

  • culottes d’entraînement à la propreté pour enfant en tissu lavable;

  • produits d’hygiène féminine réutilisables tels que coupes menstruelles, culottes absorbantes, serviettes hygiéniques et protège-dessous;

  • couches, sous-vêtements absorbants et protections hygiéniques lavables contre l’incontinence destinés aux adultes.

Modalités de l’aide financière

L’aide consiste en une subvention de 50 % du coût d’achat ou de location avant taxes de produits hygiéniques réutilisables, jusqu’à concurrence d’une subvention maximale de 100 $ par utilisateur. Les demandes d’aide financière doivent être présentées via un formulaire disponible en ligne ou au comptoir du Service de l’urbanisme de l’environnement et du développement économique, avec les documents suivants :

  • copie de la facture ou du reçu d’achat ou de location sur lequel sont indiqués le nom de l’entreprise qui a effectué la vente ou la location et ses numéros de taxes applicables;

  • copie d’un document démontrant que le requérant réside sur le territoire de la ville;

  • le cas échéant, soit une copie du certificat de naissance ou d’adoption émanant d’une autorité compétente et établissant l’autorité parentale du requérant et l’âge de l’enfant, soit une attestation signée par un médecin indiquant la date prévue de l’accouchement dans les six mois suivants.

ll est possible d'en savoir plus sur les modalités du programme et remplir le formulaire en ligne. Le programme initial d’acquisition de couches lavables a permis de détourner plus de 1 000 tonnes de déchets de l’enfouissement.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Vallée-du-Richelieu Express se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Vallée-du-Richelieu Express collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.