Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Du 27 février au 1er mars

Jeux d'hiver de l'Ontario: Chambly et Carignan représentés en Wushu

durée 06h00
1 février 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Les Jeux d'hiver de l'Ontario de 2020 mettront en valeur les talents des athlètes amateurs et des para-athlètes en compétition, tout en attirant des visiteurs du Canada. Toutes les épreuves sportives sont ouvertes au public et l'entrée est entièrement gratuite. Pour la rive sud de Montréal, le club de Kung Fu - Wushu de Carignan y sera représenté avec des athlètes de Chambly et de Carignan.

Les Jeux se dérouleront du 27 février au 1er mars et comprendront plus de 30 sports, 3500 athlètes, dont en autres : du hockey et hockey sur luge; du ski alpin et para alpin; de l'haltérophilie; de la boxe, du wushu, du karaté, etc.

Conçernant la rive sud de Montréal, le club de Kung Fu - Wushu de Carignan y sera représenté avec des athlètes de Chambly et de Carignan : Adrien Rebelo (- 80kg) et Gabriel Boudreau (- 60kg) pour le sport  Wushu Sanda (boxe chinoise). Deux compétiteurs qui ont passé les pré-sélections avec succès, Adrien et Gabriel s'entrainent dur pour arriver le jour J en pleine forme a Orillia. Pour rappel, le Wushu Sanda est une déclinaison sportive et moderne du Kung Fu. C'est la boxe chinoise moderne incluant la boxe pied/poings des techniques de fauchage et de projections.  

"Un choix politique"

L'entraîneur indique : "Les compétiteurs de Wushu Sanda au Québec sont forcés à l’exil pour poursuivre leur passion. En effet depuis la modification de la loi de 2013 au Québec, des sports amateurs autorisés partout dans le monde comme le Wushu Sanda, le Jiu-jitsu, ou la boxe Thaï sont interdits de compétition au Québec. Ce qui est en soit un choix politique pour favoriser d'autres sports car il n'y a pas d'autres explications. Du coup, les athlètes participent à des événements en dehors du Québec par leurs propres moyens, en Ontario, aux États-Unis ou en France par exemple. Fort heureusement, la mairie de Carignan nous aide pleinement à réaliser notre projet ! "  

Les Jeux d'hiver de l'Ontario offrent ainsi aux jeunes athlètes du Wushu l'occasion de concourir dans un grand événement et sont souvent un tremplin vers les Jeux du Canada, les Jeux panaméricains et parapanaméricains ou les Jeux olympiques et paralympiques. Le Wushu sera officiellement inclus dans les Jeux Olympiques de la Jeunesse a Dakar 2022. Ca promet !  

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Québec investit 1,9 million $ pour mettre les parcs de la Sépaq à la portée de tous

Québec investit 1,9 million $ pour rendre plus accessibles à la population les parcs nationaux de la Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq). La ministre du Sport, du Loisir et du Plein air, Isabelle Charest, et le PDG de la Sépaq, Martin Soucy, en ont fait l'annonce vendredi matin, au parc national d'Oka. La nouvelle mesure ...

Étude de l'ISQ: 56 % des ados participants ont vécu de la violence en sport à l'école

Plus de la moitié des élèves du secondaire sondés dans une étude de l'Institut de la statistique du Québec (ISQ) ont subi de la violence dans les milieux sportifs au Québec, notamment de la violence physique, psychologique ou à caractère sexuel.  Cette étude dont les résultats ont été dévoilés jeudi a été menée auprès de 19 642 jeunes de 14 ans ...

ParticipACTION s'inquiète de l'impact du climat sur l'activité physique des jeunes

L’édition 2024 du Bulletin de l’activité physique chez les enfants et les jeunes de ParticipACTION constate une très légère amélioration de la situation, mais ajoute les changements climatiques à la liste des obstacles qui peuvent empêcher les jeunes de bouger. ParticipACTION accorde cette fois-ci une note de «D+» à l'ensemble de l'activité ...