Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Éducation

Les cours offerts à la formation continue ont repris au Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu

durée 16h00
12 avril 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

À la suite de l'annonce du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES) de prolonger la fermeture des cégeps jusqu'au 1er mai et de poursuivre les activités pédagogiques à distance, l’équipe de la formation continue du Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu s’est mobilisée afin de définir les modalités de reprise ajustées aux réalités des différents programmes et services offerts. Dans cet esprit, la reprise de la formation a pu s’effectuer le lundi 6 avril.

L’approche privilégiée dans la planification des besoins associés à la formation à distance de la formation continue s’est appuyée sur les principes d’agilité, de flexibilité et d’accompagnement. Selon les différents enjeux associés à la mise en place des outils de formation, la rapidité avec laquelle cette dernière a dû être implantée et l’offre variée de services offerts ont été les principaux défis.

Toutes les activités de formation ont été repoussées pour une période de trois semaines, permettant ainsi de conserver le nombre d’heures de formation prévues pour chaque programme, tant pour les Attestations d’études collégiales (AEC) que les formations du Service aux entreprises et des cours de perfectionnement.

La révision des grilles de cours a permis de prioriser la formation théorique et de retarder les apprentissages pratiques en ateliers et laboratoires.

Également, les stages prévus dans chaque programme d’AEC ont repris tout en respectant les directives du MEES et de la Direction de la santé publique.

Formation et soutien technopédagogique

Tous les enseignants, chargés de cours et formateurs ont reçu des formations afin notamment d’utiliser efficacement les plateformes d’apprentissage en ligne. Un guide de soutien technopédagogique offrant des conseils pour le développement des cours à distance et l’offre d’activités pédagogiques alternatives leur a également été remis.

Les étudiants ont reçu le soutien nécessaire afin de poursuivre leurs apprentissages. Dans certains cas, l’achat et la livraison d’équipement informatique ont été nécessaires pour s’assurer que toutes et tous soient en mesure de poursuivre leur projet d’études dans les meilleures conditions possibles.

Ressources d’aide disponibles

La situation actuelle peut s’avérer stressante pour plusieurs personnes par sa nature imprévisible. Le Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu a de fait rappelé que des ressources existent et sont toujours accessibles.

Les professionnels de l’aide financière et de l’aide psychosociale sont disponibles, à distance, pour assister les gens dans le besoin. Toute l’information est disponible sur le site Web du Cégep.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 25 septembre 2025

Postes Canada s'apprête à réduire la fréquence de livraison du courrier

Le ministre des Travaux publics et de l'Approvisionnement, Joël Lightbound, a déclaré que Postes Canada réduirait la fréquence de livraison du courrier postal à domicile afin de consolider ses finances. Le ministre a annoncé jeudi que le gouvernement fédéral accepterait toutes les recommandations du rapport de la Commission d'enquête sur les ...

Publié le 23 septembre 2025

Les Canadiens continuent de bouder les voyages aux États-Unis

Statistique Canada indique mardi que, pour la deuxième fois seulement en près de deux décennies — hors pandémie, le nombre de résidents américains venus au Canada en juillet a dépassé celui des résidents canadiens qui en sont revenus. Le même déséquilibre s’est produit en juin de cette année, mais, auparavant, il remontait à juin 2006, excluant ...

Publié le 22 septembre 2025

Les énergies fossiles canadiennes menacent le climat mondial, selon un rapport

Le Canada et d'autres importants pays producteurs de combustibles fossiles compromettent les efforts mondiaux pour atteindre des objectifs clés de lutte contre le changement climatique, selon un nouveau rapport international. Les niveaux de production d'ici 2030 devraient être plus du double de ce que visait l'Accord de Paris. Si certains pays se ...