Nous joindre
Publicité

Une condition essentielle selon la structure

Relance économique: selon le CRE Montérégie, le projet de loi 61 doit prioriser la protection de l’environnement

Selon le CRE Montérégie, avec l’adoption de cette loi, certains de ces territoires protégés, des espèces en situation précaire et des habitats fauniques et floristiques qui s’y rattachent, pourraient être perdus à jamais.
Photo: Courtoisie CRE MontérégieSelon le CRE Montérégie, avec l’adoption de cette loi, certains de ces territoires protégés, des espèces en situation précaire et des habitats fauniques et floristiques qui s’y rattachent, pourraient être perdus à jamais.

Le Conseil régional de l’environnement de la Montérégie (CRE Montérégie) juge indispensable que la protection de l’environnement soit l’un des piliers majeurs de la relance socio-économique du Québec.

Le CRE Montérégie le certifie par voie de communiqué: il sera un partenaire actif du gouvernement si ce dernier oriente ses actions dans ce sens.

En tant qu’organisme de concertation, le CRE Montérégie pourrait ainsi accompagner les acteurs du territoire afin de s’assurer que les enjeux environnementaux sont pris en compte de manière adéquate dans les projets de relance socio-économique. Toutefois, le projet de loi n⁰61 (PL-61) suscite beaucoup de questionnement et d’inquiétude.
 
Inscrire la protection de l’environnement au cœur de la relance

Le CRE Montérégie souhaite rappeler que le développement durable et la protection de l’environnement ne sont pas des freins au développement économique, mais des opportunités à saisir pour assurer un développement soutenable et solide des communautés.

Le CRE Montérégie demande ainsi au gouvernement du Québec de faire preuve de vision à long terme en mettant la protection de l'environnement et la lutte contre les changements climatiques au coeur de la relance socio-économique. Les Québésois.es ont manifesté leur soutien à l’engagement climatique et en ont fait une priorité avant la crise sanitaire.

Le CRE appuie: « Profitons de cette relance pour répondre à cet enjeu et bâtir les fondements d’une économie soutenable pour le Québec ».
 
 

Une accélération qui ne doit « pas encourager les assouplissements »

Le CRE Montérégie est favorable à une accélération des procédures d’autorisations environnementales qui peuvent parfois être exigeantes et complexes, voire peu efficaces.

Le ministère de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC) pourrait assurer un meilleur accompagnement des porteurs de projets en révisant ses procédures pour en améliorer l’efficacité et en augmentant le nombre d’analystes au sein du Ministère. Toutefois, cette accélération ne doit pas être synonyme de diminution des exigences réglementaires.
 

Une attention particulière sur les grands projets d'infrastructure

Sur les 202 projets d’infrastructures mentionnés dans le PL-61, 33 sont en Montérégie (écoles, transport en commun, établissements de santé, infrastructures de transport, maisons des aînés, etc.).

Ces projets devront s’intégrer avec cohérence aux outils d’aménagement de nos territoires qui ont fait l’objet de réflexions concertées.

Ces projets répondront à des besoins sociaux, mais ne devront pas pour autant avoir un impact environnemental négatif, particulièrement dans une région comme la nôtre où seulement 4,13% du territoire est constitué d’aires protégées, soit très loin derrière les objectifs d’Aichi de 17% à atteindre d’ici la fin de l’année.

Or, selon le CRE Montérégie, avec l’adoption de cette loi, certains de ces territoires protégés, des espèces en situation précaire et des habitats fauniques et floristiques qui s’y rattachent, pourraient être perdus à jamais. Il sera impossible d’évaluer l’ampleur de ces pertes et de les compenser à leurs justes valeurs écologiques. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS

Boire du café serait (essentiellement) bon pour la santé
SociétéPublié le 20 juillet 2026

Boire du café serait (essentiellement) bon pour la santé

Les résultats concordants issus d’études de cohorte à grande échelle et de petits essais contrôlés randomisés permettent de conclure qu’une consommation modérée de caféine ou de café est sans danger pour la plupart des adultes, rassure un nouvel énoncé scientifique de l'American Heart Association publié par le journal Circulation. ...

LIRE LA SUITE
Publicité
Louise Arbour devient la nouvelle gouverneure générale du Canada
SociétéPublié le 8 juin 2026

Louise Arbour devient la nouvelle gouverneure générale du Canada

La cérémonie d'installation de l'ancienne juge de la Cour suprême Louise Arbour en tant que 31e gouverneure générale du Canada aura lieu ce lundi à Ottawa. La cérémonie, qui se tiendra au Sénat du Canada et qui commencera vers 10 heures, comprendra un salut de 21 coups de canon, une lecture de poésie et deux prestations musicales. Le ...

LIRE LA SUITE
Publicité

Contacter Salle des nouvelles