Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Tous les services sont maintenus, mais des mesures de protection des plus rigoureuses sont prises

Hôpital de Saint-Eustache: éclosion de COVID-19 dans trois unités

durée 08h00
31 juillet 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) des Laurentides souhaite aviser la population que l’Hôpital de Saint-Eustache fait face à des éclosions de COVID-19 au sein de 3 de ses 13 unités d’hospitalisation. Tous les services sont maintenus, mais des mesures de protection des plus rigoureuses sont prises afin d’éradiquer le virus le plus rapidement possible.

Depuis le lundi 27 juillet dernier, 14 usagers et 11 employés ont présenté des tests positifs à la COVID-19. Les usagers concernés ont été transférés vers les différentes zones rouges désignées du CISSS des Laurentides pour recevoir des patients atteints par la COVID-19. Ils y recevront les soins nécessaires.

Pour leur part, les employés concernés ont été retirés du travail et remplacés, le temps de leur guérison. Les unités concernées sont le 1EA, le C1A et le C2A. De plus, une quatrième unité (le E3A) est en surveillance puisque des personnes positives y ont transité.

« Nous prenons la situation très au sérieux et ne ménageons aucun effort afin d’enrayer ces éclosions le plus rapidement possible. Il en va de la santé et de la sécurité de notre clientèle et de notre personnel », a déclaré la présidente-directrice générale du CISSS des Laurentides, Mme Rosemonde Landry, en précisant que la présence de la COVID-19 dans la communauté et le fait que plusieurs personnes sont porteuses du virus sans le savoir compliquent beaucoup le contrôle de la transmission. 

Des mesures additionnelles de protection ont été mises en place dans les unités de soins concernées afin d’éliminer la présence du virus. Par exemple, les nettoyages et désinfections ont été augmentés, on réalise une surveillance encore plus fréquente des symptômes des usagers, et l’utilisation des équipements de protection a été rehaussée.

Par ailleurs, dès ce vendredi, un dépistage massif de l’ensemble du personnel et des médecins de l’Hôpital de Saint-Eustache sera amorcé afin d’obtenir un portrait juste de la situation et de prévenir de nouvelles contaminations.

Par mesure préventive, le CISSS des Laurentides a suspendu les visites au sein des trois unités concernées pour une période indéterminée. Des mesures d’exception peuvent s’appliquer pour les visiteurs de causes humanitaires, entre autres pour les usagers en soins palliatifs ou les enfants.

« Je fais appel à l’ensemble des personnes qui se rendent dans nos installations, que ce soit nos centres hospitaliers ou encore nos CLSC, centres de réadaptation ou CHSLD. Il est crucial que les mesures de protection telles que le port du masque, le lavage des mains et le respect de la distanciation de deux mètres soient respectées avec rigueur. Cela est fondamental pour nous aider à vaincre cet ennemi invisible. Il ne faut pas lâcher! », de conclure Mme Landry.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

BonsAi: un agent conversationnel québécois espère améliorer l'accès aux soins

Une entreprise québécoise espère améliorer l'accès aux soins de santé grâce à un assistant basé sur l'intelligence artificielle qui a été lancé en fin de semaine et qui permet d'évaluer des problèmes de santé. Mal de tête, fièvre, toux... Plutôt que d'aller immédiatement aux urgences ou de consulter un médecin, un nouvel agent conversationnel ...

Publié le 29 janvier 2026

Un microbiote intestinal en santé améliore l'effet de l'immunothérapie

L'élimination dans l'intestin de certaines bactéries dont on sait qu'elles freinent la réponse immunitaire permet d'augmenter de manière significative l'efficacité de l'immunothérapie face au cancer, ont constaté des chercheurs du Centre hospitalier de l'Université de Montréal. Les résultats sont éloquents: 80 % des patients atteints d'un cancer ...

Publié le 21 janvier 2026

La circulation sanguine du cerveau est cartographiée de manière sans précédent

Des chercheurs de Polytechnique Montréal ont réussi à cartographier avec une précision sans précédent la circulation du sang dans le cerveau, ce qui pourrait un jour permettre de détecter les signes avant-coureurs de maladies neurodégénératives. L'équipe du professeur Jean Provost a notamment réussi l'exploit d'imager les capillaires sanguins, ...