Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Sondage dévoilé par la SNQ Richelieu-Saint-Laurent

Comment se porte la langue française au Québec?

durée 10h00
10 novembre 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Près de 60 % des répondants à un sondage sur l'état de la langue française au Québec estiment que la situation du français dans la province s'est dégradée depuis les dix dernières années. Cet exercice mené par la firme Léger auprès d’un échantillon représentatif de 1 011 Québécois a été effectué entre le 4 et le 6 septembre.

Si 59% des répondants estiment que la situation du français au Québec s’est dégradée depuis les 10 dernières années, 62% des Québécois se montrent pessimistes face à l’avenir de celle- ci. Chez les francophones, les données nous indiquent que pas moins de 71% de la population se dit préoccupée. 

Ce sont quelques-uns des constats qui ressortent de cette démarche de la Société nationale des Québécois (SNQ) Richelieu – Saint-Laurent  qui s'est associée au Mouvement national des Québécoises et Québécois (MNQ), dont elle est le mandataire dans la région, et à la Fondation Lionel-Groulx pour mener à bien ce sondage. 

Plus de la moitié des répondants diraient oui au renforcement des lois 

Dans ce contexte, le sondage exprime clairement la position d’une majorité de Québécois: 67% sont d’accord pour adopter ou renforcer des lois afin d’améliorer la situation du français au Québec. Fait à noter, ce constat est partagé par toutes les générations, notamment par une majorité de jeunes âgés entre 18 et 34 ans (56%).

Chez les francophones, ce sont 77% d’entre eux qui souhaitent consolider ces mesures. Par ailleurs, dans le cadre du sondage, le niveau d’accord des Québécois sur plusieurs enjeux spécifiques touchant notamment à la francisation des nouveaux arrivants, la langue de travail, l’affichage et les institutions a été mesuré : les résultats qui en découlent sont sans équivoque.

Ces organisations, issues de la société civile, appellent le gouvernement à déposer sans délais son plan d’action pour répondre à la demande des Québécois sondés qui indiquent que le Québec souhaite ardemment protéger sa langue officielle en adoptant des mesures structurantes. Dans un contexte où le gouvernement actuel en est déjà à la moitié de son mandat, elles exhortent que celui-ci dépose rapidement son plan d’action promis pour répondre aux attentes des citoyens.

« Alors que le gouvernement actuel songe à renforcer et à modifier certaines lois concernant la langue officielle du Québec, ces données montrent clairement qu’il a raison de vouloir faire des changements majeurs et qu’il a toute la légitimité d’aller en ce sens » affirme Mme Thérèse David, présidente par intérim du Mouvement national des Québécoises et Québécois et vice-présidente de la SNQ Richelieu – Saint-Laurent.

« Les données de cette enquête sont sans équivoque : les Québécois, et notamment les jeunes, sont inquiets à propos de l’avenir du français. Notre sondage montre qu’ils demandent à leur gouvernement de légiférer dans plusieurs domaines pour assurer la pérennité de leur langue » a conclu Myriam D’Arcy, directrice générale de la Fondation Lionel-Groulx.

Les résultats du sondage seront disponibles sur le site du MNQ et de la Fondation : mnq.quebec et www.fondationlionelgroulx.org, ainsi que par le biais d’une vidéo disponible sur leurs plateformes respectives.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 4 juillet 2025

Grève de plusieurs syndicats de paramédics: les services essentiels déterminés

Le Tribunal administratif du travail vient de rendre sa décision concernant les services essentiels — très étendus — que devront dispenser des paramédics qui doivent déclencher une grève à compter du 6 juillet à 00h01. Trente-cinq avis de grève à durée indéterminée ont été transmis pour ce moment, dans plusieurs villes du Québec, de la part de ...

Publié le 13 mai 2025

Explosion des coûts des Maisons des aînés: les CHSLD privés à la rescousse

Avec le coût des Maisons des aînés qui explose, les CHSLD privés conventionnés proposent une solution: de plus petits établissements moins chers à réaliser. La semaine dernière, on apprenait dans La Presse et Le Devoir que le prix par chambre des projets de Maisons des aînés pouvait aller jusqu'à 1,8 million $. La ministre responsable des ...

Publié le 20 mars 2025

Une étude permet de mieux comprendre le fonctionnement des lymphocytes T

Des travaux réalisés à Montréal permettent de mieux comprendre le fonctionnement d'une composante essentielle du système immunitaire, ce qui pourrait un jour mener à des applications cliniques dans le traitement de problèmes comme les infections ou même le cancer. Au terme de dix années de travaux, la docteure Nathalie Labrecque, aujourd'hui à ...