Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Sondage dévoilé par la SNQ Richelieu-Saint-Laurent

Comment se porte la langue française au Québec?

durée 10h00
10 novembre 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Près de 60 % des répondants à un sondage sur l'état de la langue française au Québec estiment que la situation du français dans la province s'est dégradée depuis les dix dernières années. Cet exercice mené par la firme Léger auprès d’un échantillon représentatif de 1 011 Québécois a été effectué entre le 4 et le 6 septembre.

Si 59% des répondants estiment que la situation du français au Québec s’est dégradée depuis les 10 dernières années, 62% des Québécois se montrent pessimistes face à l’avenir de celle- ci. Chez les francophones, les données nous indiquent que pas moins de 71% de la population se dit préoccupée. 

Ce sont quelques-uns des constats qui ressortent de cette démarche de la Société nationale des Québécois (SNQ) Richelieu – Saint-Laurent  qui s'est associée au Mouvement national des Québécoises et Québécois (MNQ), dont elle est le mandataire dans la région, et à la Fondation Lionel-Groulx pour mener à bien ce sondage. 

Plus de la moitié des répondants diraient oui au renforcement des lois 

Dans ce contexte, le sondage exprime clairement la position d’une majorité de Québécois: 67% sont d’accord pour adopter ou renforcer des lois afin d’améliorer la situation du français au Québec. Fait à noter, ce constat est partagé par toutes les générations, notamment par une majorité de jeunes âgés entre 18 et 34 ans (56%).

Chez les francophones, ce sont 77% d’entre eux qui souhaitent consolider ces mesures. Par ailleurs, dans le cadre du sondage, le niveau d’accord des Québécois sur plusieurs enjeux spécifiques touchant notamment à la francisation des nouveaux arrivants, la langue de travail, l’affichage et les institutions a été mesuré : les résultats qui en découlent sont sans équivoque.

Ces organisations, issues de la société civile, appellent le gouvernement à déposer sans délais son plan d’action pour répondre à la demande des Québécois sondés qui indiquent que le Québec souhaite ardemment protéger sa langue officielle en adoptant des mesures structurantes. Dans un contexte où le gouvernement actuel en est déjà à la moitié de son mandat, elles exhortent que celui-ci dépose rapidement son plan d’action promis pour répondre aux attentes des citoyens.

« Alors que le gouvernement actuel songe à renforcer et à modifier certaines lois concernant la langue officielle du Québec, ces données montrent clairement qu’il a raison de vouloir faire des changements majeurs et qu’il a toute la légitimité d’aller en ce sens » affirme Mme Thérèse David, présidente par intérim du Mouvement national des Québécoises et Québécois et vice-présidente de la SNQ Richelieu – Saint-Laurent.

« Les données de cette enquête sont sans équivoque : les Québécois, et notamment les jeunes, sont inquiets à propos de l’avenir du français. Notre sondage montre qu’ils demandent à leur gouvernement de légiférer dans plusieurs domaines pour assurer la pérennité de leur langue » a conclu Myriam D’Arcy, directrice générale de la Fondation Lionel-Groulx.

Les résultats du sondage seront disponibles sur le site du MNQ et de la Fondation : mnq.quebec et www.fondationlionelgroulx.org, ainsi que par le biais d’une vidéo disponible sur leurs plateformes respectives.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


3 avril 2024

L'endettement nuit à la santé des gens, selon l'Observatoire québécois des inégalités

L'endettement a des conséquences négatives sur la santé des gens, révèle une étude de l'Observatoire québécois des inégalités publiée mercredi.  Cette note d'analyse — la troisième d'une série sur la richesse et les inégalités sociales reliées à la santé — indique que l'endettement élevé est associé à une pression artérielle plus haute, à ...

2 avril 2024

La Fondation Olo élargit son offre alimentaire

Les familles accompagnées par la Fondation Olo recevront dorénavant des coupons échangeables contre de la purée et des céréales pour bébé, du tofu et du pain, a-t-on annoncé mardi. Cette nouvelle offre, a expliqué la directrice générale de la fondation, Élise Boyer, vise à soutenir l'acquisition par la famille de saines habitudes alimentaires et ...

1 mars 2024

Des bactéries intestinales nuiraient aux yeux

Des bactéries ayant migré des intestins jusqu'aux yeux pourraient être responsables, du moins en partie, de certaines maladies dégénératives de la rétine que l'on pensait jusqu'à présent être d'origine entièrement génétique, démontrent des travaux réalisés par des chercheurs britanniques et chinois. Cela soulève l'espoir que ces maladies puissent ...