Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Annonce de Jean Boulet

Augmentation du salaire minimum à 13,50 $/h à partir du 1er mai 2021

durée 10h00
18 décembre 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste

Le ministre du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale, Jean Boulet, a annoncé hier une hausse du taux général du salaire minimum de 0,40 $ l'heure, le faisant passer à 13,50 $ l'heure à compter du 1er mai 2021.

La hausse du taux général du salaire minimum proposée bénéficierait à 287 000 personnes au Québec, dont 164 700 femmes.

Cette augmentation de 3,1 % permettrait d'atteindre, pour la période 2021-2022, la cible d'un ratio de 50 % entre le taux général du salaire minimum et le salaire horaire moyen.

Ainsi, à compter du 1er mai 2021 le taux général du salaire minimum passerait à 13,50 $ l'heure (+0,40 $), le salaire minimum payable aux salariés rémunérés au pourboire serait de 10,80 $ l'heure (+0,35 $) et le salaire minimum payable à un salarié affecté exclusivement, durant une période de paie, à la cueillette de framboises ou de fraises serait respectivement de 4,01 $ (+0,12 $) et de 1,07 $ (+0,03 $) du kilogramme.

« Comme vous le savez, la crise sanitaire a amené son lot de défis tant pour les salariés que pour les employeurs. Néanmoins, considérant le contexte actuel de la crise provoquée par la COVID-19, il importe de faire évoluer le salaire minimum de manière équilibrée et raisonnable, et ce, pour réduire l'incidence de la pauvreté en plus de créer un incitatif au travail. C'est pourquoi nous avons considéré les différents enjeux rencontrés cette année par les entreprises et les travailleurs dans la détermination de la hausse du salaire minimum que je propose aujourd'hui. Cette augmentation permettrait aux travailleuses et travailleurs ainsi qu'aux entreprises de participer à l'enrichissement collectif. Elle augmentera ainsi le pouvoir d'achat des salariés et aura un effet sur la diminution de la pauvreté tout en respectant la capacité financière de payer des entreprises sans nuire à leur compétitivité », de dire M. Boulet.

Les différents taux de salaire minimum sont déterminés par voie de règlement. Le Règlement modifiant le Règlement sur les normes du travail sera publié à la Gazette officielle du Québec le 23 décembre 2020, pour une période de consultation publique de 45 jours.

Réactions
La campagne 5-10-15 dénonce cette hausse de 40 cents du taux régulier du salaire minimum qui, selon elle, nous maintient très loin de la cible du 15 $ l'heure.

Selon Mélanie Gauvin, co-porte-parole de la campagne: « La crise sanitaire actuelle a mis en lumière l'importance et le caractère indispensable de plusieurs travailleuses et travailleurs qui sont au bas de l'échelle. Ces personnes portent sur leurs épaules, et au risque de leur santé, le maintien de services essentiels à l'ensemble de la population. Le gouvernement doit reconnaître leur travail et y voir l'opportunité de bonifier leur salaire à 15$ l'heure. »

À contrario, la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI) considère que cette hausse du salaire minimum représente un frein additionnel pour les PME qui connaissent un moment des plus difficiles de leur existence. 

« L’augmentation de 3,1 % du salaire minimum est près de deux fois l’augmentation anticipée de 1,6 % de l’IPC pour l’année 2021 selon l’évaluation de la mise à jour économique publiée par le gouvernement en novembre dernier. Pour des petites entreprises qui sont très fragiles, c’est une contrainte supplémentaire qui s’ajoute. D’autres avenues pour lutter contre la pauvreté peuvent certainement être mises de l’avant », a affirmé François Vincent, vice-président Québec à la FCEI.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Des poissons de plus en plus en danger en raison des barrages hydroélectriques

L'énergie produite par les barrages hydroélectriques est peut-être moins verte qu'on le pense, affectant de nombreuses espèces aquatiques qui risquent de perdre leur habitat naturel, selon une récente étude. «Les barrages hydroélectriques produisent de l'énergie faible en carbone, ce qui en fait une énergie verte du point de vue climatique. Mais ...

Publié hier à 9h00

Une équipe de McGill développe une IA pour détecter une infection avant les symptômes

Une plateforme d'intelligence artificielle développée par des chercheurs de l'Université McGill est en mesure de prédire avec précision une inflammation systémique aiguë avant même l'apparition des premiers symptômes, à partir des données fournies par différentes technologies prêt-à-porter. Cela pourrait un jour permettre aux médecins de ...

Publié le 29 juillet 2025

Aînés et chaleur: les ventilateurs sont presque toujours de mise au Québec

Les ventilateurs sont pratiquement toujours de mise pour rafraîchir les aînés du Québec en période de grande chaleur, conclut une étude récemment publiée par un chercheur montréalais. Il s'agit de la deuxième phase d'une étude dont les premiers résultats avaient démontré, en novembre dernier, que le recours à un ventilateur réduisait le travail ...