Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Texte commandité

Comment soulager le canal carpien la nuit ?

durée 13h38
2 janvier 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

 

Vous souffrez du syndrome du canal carpien  et vous êtes à la recherche de solutions efficaces pour soulager la douleur ? Avant de contacter un médecin pour une opération du tunnel carpien, essayez d’abord les astuces et remèdes naturels que nous allons vous montrer.  

Le froid

Si vous ressentez de fortes douleurs pendant la nuit, utilisez le froid pour vous soulager. Prenez un sac rempli de glaçons, une bouteille d’eau glacée ou une serviette imbibée d’eau froide ; et appliquez sur le poignet pendant 10 minutes. Même si ce n’est que pour une courte durée, cette méthode permettra de réduire la douleur. Et si vous avez mal à nouveau, vous pourrez recommencer l’opération après au moins 2 heures.

Toutefois, étant donné que le froid raidit les muscles et ralentit le flux sanguin, il est préférable de masser la zone après avoir l’application de la glace. Les massages stimulent alors le flux sanguin et assouplissent les fibres musculaires. 

Les exercices d’étirement

À tout moment, si votre canal carpien vous fait mal, vous pouvez réaliser des exercices d’étirement et de glissements nerveux.

L’exercice le plus simple consiste à serrer le poing et à faire glisser les doigts un par un de sorte à ce qu’ils soient tous droits. Cet exercice est à répéter autant de fois que nécessaire afin de soulager la pression sur le nerf médian.

Par ailleurs, vous pouvez utiliser le yoga pour détendre et allonger le ligament transverse du carpe et les ligaments qui relient les os formant le plancher du canal.  Vous pouvez par exemple pratiquer des exercices de flexions et d’extensions de l’avant-bras et du poignet.

Le port d’une attelle

Contrairement à ce que vous pouvez  croire, vos mains ne sont pas au repos la nuit. En effet, il peut arriver que vous les repliez ou que vous les placiez sous l’oreiller. Pourtant, tous ces mouvements augmentent la pression dans le canal et accentuent la douleur. Pour limiter la compression du nerf, les professionnels conseillent alors de porter une attelle d’immobilisation du poignet. Ce dispositif vous aidera à conserver votre poignet dans une position neutre et confortable.

Sur prescription de votre médecin, vous pourrez acheter votre attelle chez les orthésistes, les ergothérapeutes spécialisés et dans les pharmacies. Par ailleurs, sachez que l’attelle ne devrait être utilisée que pendant la nuit et pendant les périodes d’inactivité. Et si les symptômes ne s’améliorent pas au bout de quatre à six semaines, consultez un spécialiste.

Si malgré nos astuces, vous n’arrivez pas à venir à bout de la douleur, demandez à votre médecin de vous prescrire des anti-inflammatoires comme de l’ibuprofène par exemple. Vous pouvez également envisager des traitements plus efficaces comme une infiltration de corticoïdes. 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 9h00

La circulation sanguine du cerveau est cartographiée de manière sans précédent

Des chercheurs de Polytechnique Montréal ont réussi à cartographier avec une précision sans précédent la circulation du sang dans le cerveau, ce qui pourrait un jour permettre de détecter les signes avant-coureurs de maladies neurodégénératives. L'équipe du professeur Jean Provost a notamment réussi l'exploit d'imager les capillaires sanguins, ...

Publié le 8 janvier 2026

La SAAQ connaît des problèmes avec son portail de prise de rendez-vous en ligne

La Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) a admis mercredi avoir éprouvé des problèmes avec sa plateforme de prise de rendez-vous en ligne durant le temps des Fêtes. Ce nouvel incident est le dernier d'une série de problèmes informatiques qui ont entravé le fonctionnement de la société d'État. Selon la SAAQ, un problème technique ...

Publié le 2 janvier 2026

Le retour de maladies infectieuses de jadis qui étaient presque disparues au Canada

Syphilis, rougeole, tuberculose: l'année 2025 semble avoir été marquée par une certaine recrudescence de maladies infectieuses qui semblaient reléguées au passé. La directrice nationale de santé publique, la Dre Caroline Quach-Thanh, se dit préoccupée par le recul de la vaccination à l'échelle nationale. «La première chose qu'on va voir quand on ...