Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Réaménagement de la voie ferrée à Boucherville

Xavier Barsalou-Duval se réjouit des résultats de l’étude de préfaisabilité

durée 07h00
20 février 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Xavier Barsalou-Duval, député de Pierre-Boucher—Les Patriotes—Verchères et porte-parole du Bloc Québécois en matière de transports, infrastructures et collectivités, a réagi au dévoilement de l’étude de préfaisabilité concernant le réaménagement de la voie ferrée par la ville de Boucherville et son comité ferroviaire.

« Je tiens à saluer la démarche initiée par le maire Jean Martel et le comité ferroviaire de Boucherville. Il s’agit d’une avancée importante qui était attendue avec impatience par bon nombre de citoyens. C’est une excellente nouvelle, nous savons désormais que le réaménagement de la voie ferrée est réalisable et cela nous permettra de poursuivre la discussion en nous basant sur des faits », a déclaré Xavier Barsalou-Duval.

« Pour avoir résidé aux abords de la voie ferrée pendant plus de 25 ans, je comprends tout à fait les préoccupations des citoyens qui subissent quotidiennement le passage des trains et c’est pourquoi je me suis toujours engagé en faveur de la sécurité ferroviaire. Pour les prochaines étapes, je serai assurément présent pour appuyer ces démarches », a ajouté le député de Pierre-Boucher — Les Patriotes — Verchères.

Soulignons qu’au cours de la présentation, cinq scénarios de réaménagement ont été exposés, mais il serait aussi possible d’envisager des changements en fonction des commentaires de la population, des besoins des municipalités voisines et des partenaires potentiels comme le CN ou le Port de Montréal qui planifie s’installer à Contrecœur.

« Le tracé actuel est soumis à des restrictions puisqu’il parcourt des milieux urbains, ce qui vient entre autres, limiter la vitesse des trains. De plus, le réaménagement vers l’autoroute 30 pourrait permettre une emprise qui serait doublée par rapport à ce qui existe présentement, ce qui offre donc une capacité de transport accrue dans l’éventualité où les voies seraient doublées », a expliqué monsieur Barsalou-Duval.

En conclusion, il apparaît important pour le débuté bloquiste que la discussion se poursuive afin de trouver un scénario qui pourrait s’avérer gagnant pour tous.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h05

Le commissaire à la protection de la vie privée enquête sur les hypertrucages de X

Le commissaire fédéral à la protection de la vie privée enquêtera sur la prolifération des hypertrucages à caractère sexuel créés par Grok et partagés sur X. Philippe Dufresne a élargi l'enquête en cours sur X et a lancé une enquête connexe sur xAI, la société d'Elon Musk derrière Grok. Son bureau indique que les enquêtes viseront à déterminer ...

Publié à 9h00

Un nouveau PDG pour la Société de l'assurance automobile du Québec

La Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) aura un nouveau président-directeur général à compter de lundi prochain. L'ancien directeur général des villes de Montréal et de Laval, Serge Lamontagne, a été nommé mercredi par le conseil des ministres. La société d'État mentionne que M. Lamontagne aura notamment comme priorités «de ...

Publié le 13 janvier 2026

Les hypertrucages sur X montrent le besoin de réglementation, selon des groupes

Des groupes de défense des femmes et des enfants soutiennent que la récente vague d'hypertrucages sexuels sur le réseau social X montre que le gouvernement doit créer un organisme de réglementation numérique. Le Centre canadien de protection de l'enfance et le Fonds d'action et d'éducation juridique pour les femmes réclament tous deux la mise en ...