Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Texte commandité

Comment bien utiliser l’huile à chauffage?

durée 13h32
1 février 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

 

L’huile à chauffage reste un système couramment utilisé dans les foyers québécois. Son utilisation peut être optimisée davantage en garantissant un environnement propice de la livraison à sa diffusion dans vos pièces. On vous explique comment.

Une maison étanche

Avant d’appeler votre fournisseur d’huile à chauffage, étudiez votre foyer en profondeur. Le mazout est efficace s’il ne s’échappe pas par des orifices dans votre maison, évidemment. Assurez-vous que le toit soit bien étanche et les joints aux fenêtres en bon état. L’efficacité de votre système de chauffe sera anéantie par des « courants d’air », plus présents dans ces endroits-là. En parlant d’air, des filtres performants protègent la qualité de celui-ci. De plus, aucune souffleuse n’intervient dans la propagation de la chaleur, c’est inutile dû à la propriété des vapeurs dégagées par le mazout. Zéro poussière et zéro déchet. Vous respirez un air sain!

En lien avec l’entretien de votre maison, celui de votre système est tout aussi important. Un brûleur en bon état améliore d’un tiers son efficacité par rapport à un autre sans révision. Pour cela, on ne vous demande pas d’être un expert. Votre fournisseur d’huile à chauffage peut examiner votre système une fois à l’année et constater des réparations si nécessaire. Vous bénéficiez d’un service professionnel garanti! De plus, cet examen annuel est indispensable pour s’assurer de vivre dans une maison sécuritaire. Le mazout est un produit vraiment fiable et il serait frustrant de constater une sous-utilisation de ce produit voire une panne l’hiver car vous n’y avez pas prêté attention à temps.

Un prix intéressant

Si on vous demande d’investir dans l’optimisation de votre système de chauffage et l’étanchéité de votre maison, c’est que le jeu en vaut la chandelle. Le mazout chauffe à une très haute température et sa diffusion très rapide. Bien qu’il prenne évidemment quelques minutes pour chauffer, son efficacité est redoutable. D’ailleurs, il continue de chauffer votre maison même après son extinction, le temps de refroidir. Tout cela amène une consommation relativement faible au total. Le prix de l’huile à chauffage est indexé sur le cours du pétrole et, même si sa valeur est fluctuante, vos dépenses resteront raisonnables si vous tenez à cette discipline.

Un autre volet important est la gestion de votre stock. Pour cela, le fournisseur d’huile à chauffage est prêt à vous aider. Avec lui, vous pourrez planifiez votre réapprovisionnement selon la capacité de votre cuve et votre consommation. Gardez un œil sur l’évolution de votre réserve et prévoyez d’appeler l’entreprise plusieurs jours avant d’attaquer la réserve. Une à deux livraisons sont généralement suffisantes pour tenir une année.

Bien organisé, prévenez maintenant votre assureur, surtout si votre cuve est sous terre. Votre conseiller demandera les moindres détails concernant votre installation et son utilisation. Cela sera particulièrement appréciable en cas d’incident puisque les coûts peuvent rapidement monter.

Discipline, organisation et prévention Voici les trois éléments-clés qui vous permettront de profiter au maximum d’un foyer chauffé à la température à un prix vraiment intéressant!

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 8 janvier 2026

La SAAQ connaît des problèmes avec son portail de prise de rendez-vous en ligne

La Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) a admis mercredi avoir éprouvé des problèmes avec sa plateforme de prise de rendez-vous en ligne durant le temps des Fêtes. Ce nouvel incident est le dernier d'une série de problèmes informatiques qui ont entravé le fonctionnement de la société d'État. Selon la SAAQ, un problème technique ...

Publié le 2 janvier 2026

Le retour de maladies infectieuses de jadis qui étaient presque disparues au Canada

Syphilis, rougeole, tuberculose: l'année 2025 semble avoir été marquée par une certaine recrudescence de maladies infectieuses qui semblaient reléguées au passé. La directrice nationale de santé publique, la Dre Caroline Quach-Thanh, se dit préoccupée par le recul de la vaccination à l'échelle nationale. «La première chose qu'on va voir quand on ...

Publié le 19 novembre 2025

Les aliments ultratransformés prennent de plus en plus de place, selon des études

La planète consomme de plus en plus d'aliments ultratransformés et les conséquences pour la santé sont désastreuses, prévient une série de trois articles publiée par le prestigieux journal médical The Lancet et à laquelle a contribué un chercheur de l'Université de Montréal. Le premier article examine ainsi les preuves scientifiques selon ...