Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Saint-Jean-sur-Richelieu

Développement durable: cinq ateliers pour partager ses idées

durée 07h00
1 mars 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

S’inscrivant dans la démarche collective de développement durable présentement en cours, les citoyens de Saint-Jean-sur-Richelieu sont invités, du 15 au 29 mars, à venir discuter avec la communauté afin de proposer des idées et solutions qui inspireront les actions à mettre en place pour guider la transition de la ville.

Cinq ateliers virtuels portant sur les thématiques priorisées par les citoyens lors des étapes de consultation précédentes sont offerts pour susciter les échanges, et des dates ont été ajoutées en soirée afin de faciliter la participation de tous : 

- Autonomie alimentaire, ville nourricière – lundi 15 mars, 18 h 30 à 21 h;  

- Mobilité durable – mardi 16 mars, 9 h à 11 h 30 / lundi 22 mars, 18 h 30 à 21 h; 

- Économie circulaire – jeudi 18 mars, 9 h à 11 h 30 / jeudi 25 mars, 18 h 30 à 21 h; 

- Aménagement durable du territoire – vendredi 19 mars, 9 h à 11 h 30 / lundi 29 mars, 18 h 30 à 21 h; 

- Milieux naturels – samedi 20 mars, 9 h à 11 h 30; 

Ces ateliers seront animés par des acteurs de changement engagés et reconnus dans leur domaine d’expertise au Québec. Les personnes intéressées doivent s’inscrire (places limitées) sur le site sjsr.ca/durable.

Un sondage populaire

1 062 personnes ont répondu au sondage DD qui s’est tenu du 27 janvier au 16 février. Composé d’une vingtaine de questions, celui-ci visait notamment à valider l’importance accordée par les citoyens aux 5 thématiques prioritaires de la collectivité. 

Des résultats préliminaires dévoilent que :

- les milieux naturels sont très importants pour 85 % des répondants; 

- plus de la moitié d’entre eux aimeraient en apprendre davantage sur les différentes thématiques;

- plus de 60% des répondants estiment qu’ils partagent une responsabilité d’action avec les entreprises, organismes et pouvoirs publics, à l’égard des thématiques d’autonomie alimentaire, d’économie circulaire et de mobilité durable.

La stratégie johannaise de développement durable permettra d’actualiser la planification stratégique 2016-2026 de la Ville et teintera ses politiques et autres grands dossiers à venir. Au terme de ce projet mobilisateur, la communauté sera conviée en septembre 2021, au dévoilement du fruit de ces réflexions.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h05

Le commissaire à la protection de la vie privée enquête sur les hypertrucages de X

Le commissaire fédéral à la protection de la vie privée enquêtera sur la prolifération des hypertrucages à caractère sexuel créés par Grok et partagés sur X. Philippe Dufresne a élargi l'enquête en cours sur X et a lancé une enquête connexe sur xAI, la société d'Elon Musk derrière Grok. Son bureau indique que les enquêtes viseront à déterminer ...

Publié hier à 9h00

Un nouveau PDG pour la Société de l'assurance automobile du Québec

La Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) aura un nouveau président-directeur général à compter de lundi prochain. L'ancien directeur général des villes de Montréal et de Laval, Serge Lamontagne, a été nommé mercredi par le conseil des ministres. La société d'État mentionne que M. Lamontagne aura notamment comme priorités «de ...

Publié le 13 janvier 2026

Les hypertrucages sur X montrent le besoin de réglementation, selon des groupes

Des groupes de défense des femmes et des enfants soutiennent que la récente vague d'hypertrucages sexuels sur le réseau social X montre que le gouvernement doit créer un organisme de réglementation numérique. Le Centre canadien de protection de l'enfance et le Fonds d'action et d'éducation juridique pour les femmes réclament tous deux la mise en ...