Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Allégement des mesures sanitaires

Les sports et les activités de loisirs organisés reprendront le 26 mars

durée 13h00
14 mars 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
François Provost
email
Par François Provost, Journaliste

Une série d’allégement des mesures sanitaires concernant les activités sportives et récréatives débutera le 26 mars. C’est ce qu'a annoncé Isabelle Charest, ministre déléguée de l’éducation, en point de presse vendredi.

Les mesures sanitaires varient en fonction du palier d’alerte de la région. Il n'y aura pas des distinctions entre les activités scolaires et les activités civiles. 

Zone rouge
Les infrastructures intérieures sportives et de loisirs (gymnases, centres d’entraînement, complexes sportifs, studios de danse, etc.) pourront ouvrir à partir du 26 mars. Cela dit, les activités qui s’y déroulent devront être réalisées individuellement, à deux ou pour les gens d’une même bulle familiale. La capacité d’accueil des lieux sera restreinte. 

À l'extérieur, il est possible de réaliser des activités sportives de huit personnes sans contact. Un entraîneur peut s’ajouter pour la supervision des activités. 

Zone orange
À ce palier d’alerte, des groupes d’un maximum de 8 personnes pourront pratiquer leurs activités à l’intérieur. Un encadrement sera obligatoire de la part d’une personne responsable des mesures sanitaires en vigueur. 

Les équipes sportives de plus de 8 participants devront ainsi se diviser en plusieurs sous-groupes. 

Les compétitions et la présence de spectateurs sont toujours prohibées pour toutes les situations.

À l’extérieur, les gens pourront pratiquer leurs activités dans un groupe d’un maximum de 12 personnes.

Écoles
Comme il a été annoncé la semaine dernière, les activités parascolaires à l’intérieur d’une même classe pourraient reprendre dès le 15 mars. Cette mesure persistera en zone rouge pendant quelques semaines.  

À partir du 26 mars, en zone orange, les écoles pourront organiser des activités parascolaires intra école.

Des groupes de différentes bulles-classes pourront réunir un maximum de huit élèves à l’intérieur et de 12 élèves à l’extérieur pour des activités sans contact. 

Ces mesures s’appliquent également dans les établissements postsecondaires (cégep et universités). 

Tous les participants devront s’assurer du respect de la distanciation physique de deux mètres pendant la pratique de leurs activités.

Les personnes handicapées ou de moins de 10 ans nécessitant un encadrement pourront être accompagnées. 

Vers un déconfinement progressif
Pour sa part, le Dr Richard Massé, conseiller médical stratégique à la direction générale de la santé publique, a indiqué que plusieurs séries d’allégements seront annoncées au courant des prochaines semaines afin de réaliser un déconfinement progressif.

La situation variera en fonction de la situation épidémiologique, la progression de la vaccination et des éventuels cas de variants dans certaines régions. 

Le Dr Massé a indiqué qu'au mois de juin, la majorité de la population sera vaccinée. 

Le moment du retour des parties compétitives n'est toujours pas décidé par les autorités. 

« Je suis confiante qu’on pourra profiter d’un été agréable [en matière de mesures sanitaires]. Évidemment, des mesures sanitaires seront toujours présentes, mais nous devrions être capables de pratiquer plusieurs de nos activités préférées même si ça veut dire de le faire différemment », de dire Isabelle Charest. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Plus de 428 000 Québécois quittent les urgences sans avoir été soignés

Des centaines de milliers de Canadiens quittent chaque année les urgences sans avoir été soignés, une tendance qui continue de prendre de l'ampleur. Le Québec est la province qui compte le plus de patients qui repartent à la maison sans soins, et de très loin. Selon un rapport de l'Institut économique de Montréal (IEDM) publié jeudi, en ...

Publié hier à 18h00

Les mariages de couples du même genre augmentent, mais le mariage reste peu fréquent

Vingt ans après avoir été légalisés au Québec en 2004, les mariages de couples du même genre ont atteint un sommet en 2024, soit 743, mais ces mariages ne représentent toujours que 3 % de l’ensemble des mariages, une proportion qui est relativement stable depuis quelques années. Dans son Bulletin sur les mariages en 2024 publié mercredi, ...

Publié hier à 15h00

Négociations avec les médecins: Dubé prêt à mettre de l’eau dans son vin

Face à des négociations difficiles avec les médecins, le ministre de la Santé, Christian Dubé, accepte de mettre de l’eau dans son vin. Il propose que la part de la rémunération des médecins qui soit liée à des indicateurs de performance passe de 25 % à 15 %. L’information, d’abord rapportée par Radio-Canada mercredi, a été confirmée par La ...