Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

MRC du Haut-Richelieu

RAPPEL: Changements importants toutes les collectes dès avril

durée 15h00
28 mars 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Claude Pilon
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Compo-Haut-Richelieu inc. rappelle que plusieurs changements s’opéreront avec les collectes d’ordures, de matières recyclables et de matières organiques à compter de la semaine du 5 avril prochain.

L’ajout d’une collecte pour les matières organiques, qui représentent 47% des matières générées par les ménages selon la plus récente étude de caractérisation résidentielle de Recyc-Québec, nécessite de réaménager l’ensemble des services.

De plus, en cette ère de défi de main d’oeuvre et de recherche de sécurité au travail pour les employés, les collectes s’effectueront dorénavant avec des camions permettant un travail entièrement mécanisé. Les collectes de déchets et de matières recyclables s’effectueront dans la majorité des secteurs en alternance une semaine sur deux.

« Nous sommes conscients que les modifications aux collectes peuvent être exigeantes et déranger les citoyens pendant un certain temps. Ces efforts valent la peine toutefois pour réduire significativement les déchets enfouis, optimiser les circuits de collecte et limiter les émissions de gaz à effet de serre. Ces ajustements permettent aussi de contrôler les coûts et de maximiser les redevances et compensations à recevoir » souligne madame Suzanne Boulais, présidente de Compo-Haut-Richelieu.

Ordures et matières recyclables

  • Collecte aux 2 semaines à l’année sur tout le territoire de la MRC du Haut-Richelieu (sauf pour la zone centre-ville et les immeubles desservis par conteneurs dans Saint-Jean-sur-Richelieu).
  • Aucun surplus collecté en dehors du bac roulant, tant pour les ordures que les matières recyclables.
  • Nouvelles journées de collectes pour plusieurs citoyens.

Les calendriers de collectes sont inclus dans le Guide de gestion des matières résiduelles distribué en décembre dernier. Ils sont aussi disponibles en ligne à compo.qc.ca/collectes. 

Gros rebuts

Rappelons que depuis janvier, les gros rebuts non valorisables sont collectés une fois par mois, selon des journées identifiées dans les calendriers de chaque municipalité ou secteur.

Matières organiques

  • Collecte chaque semaine jusqu’à la fin du mois de novembre.

Il est important de rappeler que les sacs de plastique sont interdits avec la collecte de matières organiques, et ce, même s’ils sont compostables, biodégradables ou oxobiodégradables. Les sacs de papier et les sacs de type « Sac au sol » sont acceptés.

Avec l’arrivée du printemps, de nouvelles matières peuvent être ajoutées au bac brun, soient les résidus verts, de plates-bandes, de jardins. Les citoyens souhaitant en apprendre plus sur BRUN’O Lebac et la nouvelle collecte de matières organiques peuvent visionner la séance d’information à tout moment au brunolebac.ca. 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

CAA-Québec invite la population à redoubler de prudence sur les routes cet été

Aux prémices de l'été, la division québécoise de l'Association canadienne des automobilistes (CAA-Québec) invite la population à la prudence en respectant les limites de vitesse et en faisant preuve de courtoisie au volant. L'été passé, 100 personnes ont perdu la vie sur les routes de la province, soit près d'une vingtaine de morts de plus qu'en ...

Publié le 23 juin 2026

Le fardeau financier lié aux médicaments à la hausse pour le tiers des Canadiens

Le fardeau financier lié aux médicaments d'ordonnance a augmenté pour le tiers des Canadiens au cours des cinq dernières années, selon les résultats d'un sondage Léger publiés mardi. L'auteure du rapport, Melicent Lavers-Sailly, en déduit que l'inflation continue de peser sur les finances de plusieurs ménages, ce qui impacte parfois la prise de ...

Publié le 23 juin 2026

Moyens de pression accrus des paramédics: le Tribunal donne raison aux employeurs

Les coopératives et entreprises ambulancières ont eu gain de cause; le Tribunal a ordonné aux syndicats de paramédics, qui devaient déclencher de nouveaux moyens de pression, de retirer leur mot d'ordre et de respecter la liste de services essentiels sur laquelle il s'était déjà prononcé. Plusieurs syndicats de techniciens ambulanciers ...