Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Pour célébrer le mois de la sensibilisation à l'autisme

Autisme Montérégie change de logo pour souligner son 15e anniversaire

durée 12h00
5 avril 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Pour souligner de belle façon son 15e anniversaire et célébrer le début du mois de la sensibilisation à l’autisme, Autisme Montérégie a récemment dévoilé son nouveau logo.

Cette signature visuelle est le fruit de longs mois de travail et de réflexions pour le personnel de l’organisme. Mis sur pied en 2006, rappelons qu'Autisme Montérégie est spécialisé en trouble du spectre de l’autisme (TSA). Subventionné par le ministère de la Santé et des services sociaux et mandaté par le CISSS Montérégie-Centre, l’organisme a un mandat régional. Le territoire qu’il couvre est la Montérégie qui regroupe 177 villes et municipalités, dont la MRC de Beauharnois-Salaberry. 

« Autisme Montérégie a été à l’écoute des adultes autistes et de leur famille. Nous avons bien entendu que plusieurs personnes autistes avaient un malaise avec l’utilisation de la pièce de casse-tête qui se veut controversée depuis toujours », confie Nathalie Sapina, directrice générale d’Autisme Montérégie.

Les mots Diversité, Ouverture, Inclusion, Ensemble et Autisme ont été les éléments-clés et les mots forts qui ont inspiré la conception du logo. À travers sa légèreté, il se veut dynamique, coloré, vivant et actuel. « Le processus de création du logo a été un fabuleux travail d’équipe », ajoute Nathalie Sapina.

« Le nouveau logo met l’humain en avant-plan, où la diversité se retrouve à travers la grandeur, la couleur, la proximité, la différence et l’inclusion des personnes reflétées dans l’élément graphique du logo », dit Richard Marcotte, adulte autiste et membre du conseil d’administration. « Autisme Montérégie a démontré beaucoup d’écoute, une grande ouverture et une belle collaboration à travers ce processus », conclut-il.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h05

Le commissaire à la protection de la vie privée enquête sur les hypertrucages de X

Le commissaire fédéral à la protection de la vie privée enquêtera sur la prolifération des hypertrucages à caractère sexuel créés par Grok et partagés sur X. Philippe Dufresne a élargi l'enquête en cours sur X et a lancé une enquête connexe sur xAI, la société d'Elon Musk derrière Grok. Son bureau indique que les enquêtes viseront à déterminer ...

Publié hier à 9h00

Un nouveau PDG pour la Société de l'assurance automobile du Québec

La Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) aura un nouveau président-directeur général à compter de lundi prochain. L'ancien directeur général des villes de Montréal et de Laval, Serge Lamontagne, a été nommé mercredi par le conseil des ministres. La société d'État mentionne que M. Lamontagne aura notamment comme priorités «de ...

Publié le 13 janvier 2026

Les hypertrucages sur X montrent le besoin de réglementation, selon des groupes

Des groupes de défense des femmes et des enfants soutiennent que la récente vague d'hypertrucages sexuels sur le réseau social X montre que le gouvernement doit créer un organisme de réglementation numérique. Le Centre canadien de protection de l'enfance et le Fonds d'action et d'éducation juridique pour les femmes réclament tous deux la mise en ...