Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Lettre ouverte

Les DPJ accueillent favorablement le rapport Laurent

durée 15h00
9 mai 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Catherine Deveault

Alors que le rapport Laurent a été déposé plus tôt cette semaine, les Directrices et Directeurs de la protection de la jeunesse, et Directrices et Directeurs provinciaux et du Québec l'accueillent favorablement. Ensemble, ils signent une lettre ouverte sur le sujet. 

En voici l'intégralité: 

Nous recevons favorablement les constats émis par la commission et saluons le travail important que les membres ont réalisé. Ces recommanDACTIONS nous invitent  à un virage important et nous sommes prêts à s’y investir.  

Comme DPJ, nous avons à cœur l'intérêt et la protection des enfants et nous poursuivrons de leur  offrir le support nécessaire afin qu’ils se développent dans un milieu de vie sain et stable. La commission nous propose un ambitieux projet de société, celui de mettre collectivement à l'avant plan le bien-être des enfants et de tout mettre en place pour répondre à leurs besoins tôt et avec  diligence.

Nous devons faire preuve de bienveillance et poursuivre notre travail en collaboration avec tous les acteurs du milieu, notamment le milieu communautaire et les services de proximité.  Nous avons la conviction que d’agir en prévention contribuera à diminuer le recours aux services  de la protection de la jeunesse. Nous partageons cette volonté et souhaitons être contributifs et impliqués en tant que DPJ dans les actions à venir et les instances de suivis, convaincus que nous  sommes toujours plus forts quand nous agissons ENSEMBLE.  

Nous tenons à saluer la reconnaissance de l’expertise nécessaire au travail en protection de la jeunesse et de l’ampleur des responsabilités qui incombent à nos intervenants. Ces derniers interviennent au quotidien dans des situations complexes et émotivement exigeantes. Nos attentes sont grandes à l’égard des actions concrètes qui devront être posées pour reconnaître et valoriser  les travailleurs.  

En terminant, nous avons toujours partagé ce rêve que les enfants grandissent dans un monde  bienveillant. Ce rapport propose divers leviers de la grossesse au passage à la vie adulte, en tenant compte des origines ethniques et culturelles. Les enfants du Québec ont besoin de nous tous pour  leur bâtir un présent et un avenir lumineux. En unissant nos forces, nos connaissances, nos  compétences, nos expériences et nos ambitions, nous pouvons faire briller cette lumière. Faisons ensemble que cela s’actualise et ultimement, les enfants et les parents en seront les grands  gagnants.  

Les Directrices et Directeurs de la protection de la jeunesse et Directrices et Directeurs provinciaux

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h05

Le commissaire à la protection de la vie privée enquête sur les hypertrucages de X

Le commissaire fédéral à la protection de la vie privée enquêtera sur la prolifération des hypertrucages à caractère sexuel créés par Grok et partagés sur X. Philippe Dufresne a élargi l'enquête en cours sur X et a lancé une enquête connexe sur xAI, la société d'Elon Musk derrière Grok. Son bureau indique que les enquêtes viseront à déterminer ...

Publié à 9h00

Un nouveau PDG pour la Société de l'assurance automobile du Québec

La Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) aura un nouveau président-directeur général à compter de lundi prochain. L'ancien directeur général des villes de Montréal et de Laval, Serge Lamontagne, a été nommé mercredi par le conseil des ministres. La société d'État mentionne que M. Lamontagne aura notamment comme priorités «de ...

Publié le 13 janvier 2026

Les hypertrucages sur X montrent le besoin de réglementation, selon des groupes

Des groupes de défense des femmes et des enfants soutiennent que la récente vague d'hypertrucages sexuels sur le réseau social X montre que le gouvernement doit créer un organisme de réglementation numérique. Le Centre canadien de protection de l'enfance et le Fonds d'action et d'éducation juridique pour les femmes réclament tous deux la mise en ...