Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Opération haute vitesse 

Investissement de 34,7 M$ pour donner accès à Internet haute vitesse à plusieurs foyers en Montérégie

durée 10h24
10 juin 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Catherine Deveault

Grâce à un investissement total de 34,7 millions de dollars, réalisé par l’entremise de l’Opération haute vitesse Canada-Québec, 5 380 foyers de la région de la Montérégie auront accès aux services Internet haute vitesse de Cogeco d’ici septembre 2022. 

Cogeco recevra une somme de 30,6 millions de dollars pour soutenir le déploiement des  services Internet haute vitesse vers 5 380 foyers situés dans les municipalités présentées en annexe. Le coût total du projet s’élève à 34,7 millions de dollars. Au cours des prochaines semaines, Cogeco procédera à l’inventaire des territoires visés pour confirmer  le nombre de foyers. 

Les services Internet haute vitesse sont essentiels dans une société moderne comme celle du Québec. L’accès à des services Internet performants, fiables et abordables est au cœur du développement économique et social des communautés. Les travaux financés par l’Opération haute vitesse Canada-Québec sont un élément clé du virage numérique du Québec et favoriseront l’accès à la télémédecine, l’éducation à distance, le divertissement, la vente en ligne et le télétravail. 

« Notre gouvernement s’est engagé à connecter tous les foyers du Québec aux services Internet haute vitesse d’ici septembre 2022, et nous respectons notre engagement. Le développement de la région passe nécessairement par la connectivité de tous les citoyens et de tous les travailleurs. Les bâtiments agricoles pourront aussi tirer profit de ces  infrastructures, ce qui est une excellente nouvelle pour nos producteurs et productrices. » souligne André Lamontagne, ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec.

Faits saillants : 

• Le 9 mars dernier, le gouvernement du Québec a annoncé qu’il portait à plus de 1 milliard de dollars son budget pour accélérer le branchement de milliers de foyers québécois à Internet haute vitesse. 

• L’Opération haute vitesse assurera la desserte de 148 000 foyers, notamment par des ententes sans précédent avec six des plus grandes compagnies de télécommunications. Cela est possible grâce à un investissement, à parts égales, de 826,3 millions de dollars des gouvernements du Canada et du Québec. 

• Le gouvernement du Canada a alloué des milliards de dollars à l’infrastructure Internet des régions rurales et éloignées, ce qui comprend une somme de 2,75 milliards de dollars au titre du Fonds pour la large bande universelle, dont 1 milliard de dollars qui proviennent de son Budget 2021.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Retour des subventions fédérales à l'achat d'un VÉ pour les Canadiens dès lundi

À compter de lundi, les Canadiens souhaitant acheter un véhicule électrique neuf pourront de nouveau bénéficier d'une subvention du gouvernement fédéral. Ottawa offrira une subvention de 5000 $ sur le coût d'un nouveau véhicule électrique et de 2500 $ pour un véhicule hybride rechargeable, pourvu que ceux-ci soient fabriqués au Canada ou dans les ...

Publié le 13 février 2026

Le Canada n'est pas en voie d'atteindre ses cibles climatiques, selon un rapport

Une nouvelle étude publiée vendredi par l'Institut climatique du Canada indique que le Canada n'est pas en voie d'atteindre ses cibles climatiques, qu'il s'agisse de l'objectif intermédiaire de réduction des émissions pour 2026, de l'engagement pris dans le cadre de l'Accord de Paris pour 2030 ou même de l'objectif à long terme de carboneutralité ...

Publié le 13 février 2026

Plus de 130 salles d'opération sont fermées au Québec: des chirurgiens sont inquiets

On compte 134 salles d'opération fermées sur les 560 disponibles à travers le Québec, et les trois quarts des blocs opératoires sont sous-utilisés, montrent des données obtenues par La Presse Canadienne en vertu d'une demande d'accès à l'information. Le manque criant de personnel nécessaire pour effectuer des chirurgies en est la principale ...