Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Dès septembre 2021

5 heures par semaine de plus de parascolaire pour les élèves du secondaire

durée 07h00
19 juin 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

À quelques jours de la fin des classes pour des milliers d’étudiants, le premier ministre du Québec a annoncé, ce vendredi, que dès la prochaine rentrée scolaire, tous les étudiants du secondaire de la province resteront cinq heures de plus par semaine à l’école. « Ça, ça veut dire que les autobus jaunes vont partir une heure plus tard chaque jour », a-t-il lancé.

En conférence de presse à Laval, François Legault a précisé que ces heures supplémentaires serviront principalement aux activités parascolaires. Selon le premier ministre . « Ce sera pour faire trois choses : plus de sports, plus d'arts, des activités artistiques, et plus d'aide aux devoirs. »

Également présente lors de la conférence de presse, la ministre déléguée à l'Éducation, Isabelle Charest, a confirmé les dires de son chef en précisant:  « C'est une heure de parascolaire pour tous les élèves du secondaire. Ça peut se faire sur l'heure du midi, ça peut se faire le soir aussi, c'est à la discrétion des écoles. »

La ministre déléguée estime que cette nouvelle mesure permettra de créer un « sentiment d’appartenance aux jeunes à leur école en plus de donner l’occasion de relever de nouveaux défis et d’avoir de nouveaux intérêts », a-t-elle conclut.

Maintenant, reste à savoir comment les Centres de services scolaire mettront en place cette nouvelle directive à compter de septembre prochain.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 9 septembre 2025

Ottawa veut suivre le recours à l'intelligence artificielle dans la fonction publique

Alors que de plus en plus de ministères fédéraux ont recours à des outils d'intelligence artificielle (IA), Ottawa souhaite adopter une approche plus systématique en matière d'utilisation de l'IA dans le cadre d'une stratégie lancée plus tôt cette année. Cette approche comprend la création d'un registre public des projets d'IA au sein du ...

Publié le 25 août 2025

Primes non versées aux infirmières: la cause de la FIQ devant le Tribunal

Le Tribunal administratif du travail a commencé à entendre, lundi, la requête de la FIQ contre Santé Québec et d'autres établissements de santé, à cause de certaines primes et ajustements qui n'ont toujours pas été versés aux infirmières, bien que la convention collective ait été signée en décembre 2024. Certaines primes devaient être versées 45 ...

Publié le 4 juillet 2025

Grève de plusieurs syndicats de paramédics: les services essentiels déterminés

Le Tribunal administratif du travail vient de rendre sa décision concernant les services essentiels — très étendus — que devront dispenser des paramédics qui doivent déclencher une grève à compter du 6 juillet à 00h01. Trente-cinq avis de grève à durée indéterminée ont été transmis pour ce moment, dans plusieurs villes du Québec, de la part de ...