Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La Fondation de la Fédération des médecins spécialistes du Québec

Soutien financier de 100 000 $ pour la Société Alzheimer Haut-Richelieu  

durée 15h00
20 juin 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Catherine Deveault

La Fondation de la Fédération des médecins spécialistes du Québec (FFMSQ) annonce un octroi de plus de 100 000 $ à la Société Alzheimer Haut-Richelieu, située à Saint-Jean-sur-Richelieu. Cette somme servira à la réalisation d’un projet de répit à domicile pour les proches aidants. 

Grâce à ce soutien financier, la Société Alzheimer Haut-Richelieu pourra aider et soutenir les proches aidants vivant avec une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer. Elle offrira un total de 5 408 heures de répit à 140 proches aidants de sa région au cours de  la prochaine année. L’aide versée couvrira la rémunération et les frais de déplacement des accompagnateurs qui prendront soin des aidés pendant que leurs proches profiteront d’un moment de repos. 

« Nous sommes fiers de nous engager auprès de la Société Alzheimer Haut-Richelieu, qui met en place un projet concret de répit permettant aux proches aidants de s’accorder un moment de repos grandement mérité », déclare le Dr Vincent Oliva, président de la FFMSQ. 

Les médecins spécialistes reconnaissent l’importance du soutien et de  l’accompagnement des proches aidants. « En neurologie nous soignons régulièrement des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. Nous savons que leurs proches  aidants jouent un rôle considérable. Ils veillent au respect du parcours de soin de leur proche et représentent une source d’information utile pour le médecin », explique le Dr François Evoy, président de l’Association des neurologues du Québec. 

Soutenir les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et leurs proches  

« Grâce à l’appui de la Fondation, nous pourrons réduire la liste d’attente pour obtenir des services de répit et répondre favorablement à la demande de répit de soir et de fin  de semaine. Merci de nous aider à répondre aux besoins de répit grandissants, ce qui contribue à préserver le maintien à domicile des aînés atteints de la maladie d'Alzheimer et d’autres troubles neurocognitifs », souligne Nathalie Mercier, directrice générale intérimaire de la Société Alzheimer Haut-Richelieu.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

BonsAi: un agent conversationnel québécois espère améliorer l'accès aux soins

Une entreprise québécoise espère améliorer l'accès aux soins de santé grâce à un assistant basé sur l'intelligence artificielle qui a été lancé en fin de semaine et qui permet d'évaluer des problèmes de santé. Mal de tête, fièvre, toux... Plutôt que d'aller immédiatement aux urgences ou de consulter un médecin, un nouvel agent conversationnel ...

Publié le 29 janvier 2026

Un microbiote intestinal en santé améliore l'effet de l'immunothérapie

L'élimination dans l'intestin de certaines bactéries dont on sait qu'elles freinent la réponse immunitaire permet d'augmenter de manière significative l'efficacité de l'immunothérapie face au cancer, ont constaté des chercheurs du Centre hospitalier de l'Université de Montréal. Les résultats sont éloquents: 80 % des patients atteints d'un cancer ...

Publié le 21 janvier 2026

La circulation sanguine du cerveau est cartographiée de manière sans précédent

Des chercheurs de Polytechnique Montréal ont réussi à cartographier avec une précision sans précédent la circulation du sang dans le cerveau, ce qui pourrait un jour permettre de détecter les signes avant-coureurs de maladies neurodégénératives. L'équipe du professeur Jean Provost a notamment réussi l'exploit d'imager les capillaires sanguins, ...