Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La Fondation de la Fédération des médecins spécialistes du Québec

Soutien financier de 100 000 $ pour la Société Alzheimer Haut-Richelieu  

durée 15h00
20 juin 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Catherine Deveault

La Fondation de la Fédération des médecins spécialistes du Québec (FFMSQ) annonce un octroi de plus de 100 000 $ à la Société Alzheimer Haut-Richelieu, située à Saint-Jean-sur-Richelieu. Cette somme servira à la réalisation d’un projet de répit à domicile pour les proches aidants. 

Grâce à ce soutien financier, la Société Alzheimer Haut-Richelieu pourra aider et soutenir les proches aidants vivant avec une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer. Elle offrira un total de 5 408 heures de répit à 140 proches aidants de sa région au cours de  la prochaine année. L’aide versée couvrira la rémunération et les frais de déplacement des accompagnateurs qui prendront soin des aidés pendant que leurs proches profiteront d’un moment de repos. 

« Nous sommes fiers de nous engager auprès de la Société Alzheimer Haut-Richelieu, qui met en place un projet concret de répit permettant aux proches aidants de s’accorder un moment de repos grandement mérité », déclare le Dr Vincent Oliva, président de la FFMSQ. 

Les médecins spécialistes reconnaissent l’importance du soutien et de  l’accompagnement des proches aidants. « En neurologie nous soignons régulièrement des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. Nous savons que leurs proches  aidants jouent un rôle considérable. Ils veillent au respect du parcours de soin de leur proche et représentent une source d’information utile pour le médecin », explique le Dr François Evoy, président de l’Association des neurologues du Québec. 

Soutenir les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et leurs proches  

« Grâce à l’appui de la Fondation, nous pourrons réduire la liste d’attente pour obtenir des services de répit et répondre favorablement à la demande de répit de soir et de fin  de semaine. Merci de nous aider à répondre aux besoins de répit grandissants, ce qui contribue à préserver le maintien à domicile des aînés atteints de la maladie d'Alzheimer et d’autres troubles neurocognitifs », souligne Nathalie Mercier, directrice générale intérimaire de la Société Alzheimer Haut-Richelieu.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 25 septembre 2025

Postes Canada s'apprête à réduire la fréquence de livraison du courrier

Le ministre des Travaux publics et de l'Approvisionnement, Joël Lightbound, a déclaré que Postes Canada réduirait la fréquence de livraison du courrier postal à domicile afin de consolider ses finances. Le ministre a annoncé jeudi que le gouvernement fédéral accepterait toutes les recommandations du rapport de la Commission d'enquête sur les ...

Publié le 23 septembre 2025

Les Canadiens continuent de bouder les voyages aux États-Unis

Statistique Canada indique mardi que, pour la deuxième fois seulement en près de deux décennies — hors pandémie, le nombre de résidents américains venus au Canada en juillet a dépassé celui des résidents canadiens qui en sont revenus. Le même déséquilibre s’est produit en juin de cette année, mais, auparavant, il remontait à juin 2006, excluant ...

Publié le 22 septembre 2025

Les énergies fossiles canadiennes menacent le climat mondial, selon un rapport

Le Canada et d'autres importants pays producteurs de combustibles fossiles compromettent les efforts mondiaux pour atteindre des objectifs clés de lutte contre le changement climatique, selon un nouveau rapport international. Les niveaux de production d'ici 2030 devraient être plus du double de ce que visait l'Accord de Paris. Si certains pays se ...