Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Semaine nationale de la sécurité ferroviaire

Encore trop de décès sur les propriétés ferroviaires du pays

durée 12h00
26 septembre 2021
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Chaque année, l’opération Gareautrain est l’occasion parfaite pour mettre en lumière la sécurité ferroviaire. Ayant lieu du 20 au 26 septembre, cette campagne de sensibilisation est encore nécessaire de nos jours alors qu’on dénombre une trentaine de décès accidentels depuis le début de l’année 2021 sur des propriétés ferroviaires.

Plus spécifiquement, le constable Trevor Smith du Service de police du Canadien Pacifique indique qu’il est important de sensibiliser la population aux dangers de se trouver à proximité de voies ferrées ou de passages à niveau.

« Depuis le début de l’année 2021, on rapporte 33 incidents, dont 23 décès et sept blessés graves en lien avec une intrusion sur des voies ferrées. Par intrusion, on entend des gens qui s’y aventurent à pied ou en vélo en outrepassant les clôtures en place. Aux passages à niveau, on compte 85 incidents, dont sept décès, et 11 blessés graves », résume-t-il.

Rappelons qu’au Canada, il est interdit de se trouver sur une propriété ferroviaire, car celles-ci sont privées, ce qui signifie que c’est une intrusion, un acte passible d’une amende ou d’une peine de prison. D’ailleurs, au Québec, une personne qui enfreint ce règlement peut écoper d’une amende de 650$ plus les frais. Au Canada, une amende de 1050 $ plus les frais peut être remises à une personne qui ne cède pas le passage à un train à un passage à niveau.

Pour la semaine nationale de la sécurité ferroviaire qui a eu partout en Amérique du Nord, le Canadien Pacifique peut compter sur le soutien de partenaires importants pour faire passer son message. Au Québec, la Sûreté du Québec, VIA Rail et Transports Canada s’associent pour sensibiliser aux dangers entourant le domaine ferroviaire et les trains.

Quels conseils peut-on partager pour éviter des décès? « Respectez la signalisation en place même si aucun train ne semble arriver. Si vous constatez un problème avec le système de barrières par exemple, il faut en informer l’entreprise. En général, les coordonnées se trouvent  près des passages à niveau. »

Il faut aussi être attentif et ne pas se laisser déconcentrer pas un cellulaire ou des écouteurs sur les oreilles. « C’est important de pouvoir bien entendre et voir. Il est recommandé de descendre de son vélo à l’approche d’un passage à niveau et de se rappeler que c’est le seul endroit où l’on peut traverser une voie ferrée de façon sécuritaire. Le message à retenir: Ne prends pas un raccourci qui pourrait raccourcir ta vie », conclut M. Smith.

 

 

 

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • F
    Francine
    temps Il y a 2 ans
    Pourquoi la phto montrer un train du CN puisque que selon l'article ce serait le CP et Via Rail et Transport Canada qui serait les instigateusr de cette campagne ? Le CN est-il implique dans cette campagne ou non ?


RECOMMANDÉS POUR VOUS


Cancer: la prévention et le dépistage fonctionnent, dit une étude

Une nouvelle étude qui prédit une baisse des taux de cas de cancer et de décès au Canada démontre le succès des programmes de prévention et de détection précoce, mais met également en évidence les domaines dans lesquels des efforts supplémentaires sont nécessaires pour sauver et prolonger des vies, affirment les chercheurs. «La bonne nouvelle, ...

68 % des Québécois s'opposent au cellulaire en classe, selon un sondage

Près de 70 % des Québécois s'opposent à l'utilisation du cellulaire dans les classes des écoles, même à des fins pédagogiques à la demande de l'enseignant, selon un nouveau sondage Léger. Dans le coup de sonde mené par la firme québécoise du 3 au 5 mai, 68 % des répondants québécois ont indiqué que le cellulaire ne devrait pas être autorisé dans ...

10 mai 2024

La Société canadienne du cancer réclame le dépistage du cancer du sein dès 40 ans

Toutes les provinces et tous les territoires devraient abaisser à 40 ans l’âge d’admissibilité au dépistage du cancer du sein pour les personnes présentant un «risque moyen», estime la Société canadienne du cancer. Certaines provinces offrent déjà gratuitement les mammographies à partir de 40 ans, mais les lignes directrices actuelles établies ...