X
Rechercher
Publicité

Service Canada

Une plus forte demande de passeport dans les prochains mois

durée 15h00
16 octobre 2021
durée

Temps de lecture :

2 minutes

Par La Presse Canadienne

Avec la réouverture de la frontière américaine aux voyageurs vaccinés le 8 novembre, le gouvernement fédéral se prépare à recevoir beaucoup plus de demandes de passeports.

«Alors que les restrictions de voyage sont levées, Service Canada se prépare à une augmentation de la demande de services de passeport», peut−on lire dans une déclaration d’Emploi et Développement social Canada.

Le site Web du ministère indique que les gens peuvent s’attendre à obtenir leur passeport environ 20 jours après avoir présenté leur demande à Service Canada, mais certaines personnes signalent des attentes d’un peu plus d’un mois.

Le gouvernement surveille de près l’augmentation de la demande, a soutenu Mikaela Harrison, l’attachée de presse du ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social Ahmed Hussen.

Le gouvernement a mis en place des protocoles pour continuer à fournir des services de passeport aux Canadiens dans le respect des normes de service, a−t−elle ajouté.

Des services de passeport d’urgence ont été disponibles tout au long de la pandémie, mais avec la fermeture des frontières et la mise en place de mesures de santé publique, la plupart des gens n’en ont pas eu besoin.

Service Canada a délivré plus de 2,3 millions de passeports l’année précédant le début de la pandémie, mais n’en a délivré que 363 225 l’année suivante.

Déjà, la demande augmente, avec 467 541 passeports délivrés cette année au 30 septembre.

Le gouvernement canadien déconseille toujours les voyages non essentiels à l’extérieur du pays en raison du risque de contracter la COVID−19 à l’étranger et de la ramener au pays.

À mesure que les taux de vaccination augmentent à travers le monde, la confiance des voyageurs augmentera également, selon Tourism Economics, une société de recherche mondiale.

«Nous nous attendons à un assouplissement plus important des restrictions et à une augmentation de la confiance des voyageurs, les arrivées internationales devant retrouver les niveaux d’avant la crise d’ici 2024», note le rapport Global Travel Service de juin 2021 de l’organisation.

La firme s’attend à ce que les voyages internationaux restent à environ 59 % inférieurs aux niveaux d’avant la crise, mais a déclaré qu’il restait une importante demande refoulée.

Pendant ce temps, le gouvernement signale des volumes d’appels supérieurs à la moyenne liés aux demandes de passeport et a exhorté les gens à ne pas visiter les bureaux de Service Canada à moins que cela ne soit absolument nécessaire.

Le gouvernement a également prolongé la période d’éligibilité pour les renouvellements, de sorte que les passeports expirés à compter du 1er février 2019 peuvent être renouvelés.

De cette façon, les Canadiens peuvent attendre pour renouveler leur passeport jusqu’à ce qu’ils aient réellement l’intention de quitter le pays.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


24 mai 2022

L’APTS invite le CISSS de la Montérégie-Est à faire preuve de créativité

Préoccupée par le manque de main-d’œuvre dans les établissements du centre jeunesse de la Montérégie à la veille de la période estivale, l’Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS) tend la main au CISSS de la Montérégie-Est afin de mettre en place des solutions novatrices contribuant à attirer et à ...

19 mai 2022

Soins de longue durée : le rapport de la VG confirme le retard du Québec 

Les constats de la vérificatrice générale (VG), Guylaine Leclerc, sur les  soins et l’hébergement de longue durée confirment ce que le Réseau FADOQ dénonce depuis de  nombreuses années : le laxisme et l’inaction des différents gouvernements successifs font en sorte que  nous ne prenons pas convenablement soin des personnes aînées.  « Nous savions ...

17 mai 2022

La CMM lance une plateforme de participation et une consultation sur les Montérégiennes

Afin d’encourager la participation citoyenne dans le cadre de ses divers projets et processus décisionnels, la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) lance une plateforme participative ainsi qu’une première démarche de consultation en ligne portant sur les collines Montérégiennes et d’Oka. Accessible via le site Web de la CMM, cette ...