Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Texte commandité

Les documents requis pour la demande de divorce

durée 11h30
1 octobre 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

 

Quelle que soit la raison pour laquelle vous avez opté pour un divorce, vous et votre conjoint devrez passer par certaines étapes nécessaires au bon déroulement de celui-ci. Trouver un avocat en droit de la famille pour vous conseiller, aller en médiation familiale si vous avez des enfants, et bien d’autres.

Comme vous pouvez l’imaginer, une telle entreprise est accompagnée de la nécessité de présenter divers documents légaux afin de pouvoir faire une demande de divorce devant la Cour. Afin de mieux vous y préparer, voici les documents requis pour la demande de divorce.

Qui peut faire une demande de divorce ?

Avant de faire une demande de divorce, vous devez vous assurer que vous rencontrez les critères en ce qui a trait aux motifs acceptés au Canada. Selon la Loi sur le divorce, l’échec du mariage est le seul motif accepté. Cependant, cela veut dire que vous devrez démontrer qu’un des critères suivants a mené à l’échec du mariage :

  • Vous avez vécu séparément de votre conjoint pendant au moins une année;
  • Votre conjoint a commis envers vous des actes de cruauté physique ou mentale;
  • Votre conjoint a commis l’adultère.

Comment faire une demande de divorce au Québec ?

Bien que la Loi sur le divorce soit sous juridiction fédérale, les provinces sont responsables des procédures. Au Québec, la façon de faire une demande de divorce est la suivante : tout d’abord, vous devrez rédiger une demande introductive d’instance en divorce. Bien sûr, ceci peut être réalisé par votre avocat en droit de la famille. Cette demande sera ensuite déposée au greffe du tribunal. Elle peut être accompagnée, selon la situation, d’une demande de sauvegarde, ou d’une demande pour mesures provisoires. Viennent ensuite ces étapes-ci :

  • Présentation des demandes, s’il y a lieu;
  • Dépôt du protocole d’instance;
  • L’audition sur les mesures provisoires, s’il y a lieu;
  • La demande d’inscription;
  • Le procès.

Comme vous pouvez le constater, la demande de divorce implique un processus complexe, et c’est pour cela qu’il est fortement recommandé d’être accompagné d’un avocat en droit de la famille qui saura vous renseigner au fur et à mesure de la procédure, et qui pourra prendre en charge la rédaction et la cueillette d’informations nécessaires pour le bon déroulement du processus de divorce.  

Quels sont les documents requis pour la demande de divorce ?

Certains documents devront être inclus dans votre demande de divorce, dont ceux-ci :

  • Vos copies d'acte de naissance;
  • Votre copie de certificat de mariage;
  • Une copie certifiée conforme de votre contrat de mariage, s'il y a lieu;
  • Une copie certifiée conforme du jugement de séparation prononcé à votre endroit, s'il y a lieu.

D’autres documents pourraient être nécessaires, en particulier si vous et votre conjoint avez des enfants, par exemple. Votre avocat en droit de la famille saura vous indiquer lesquels vous devrez joindre à votre demande de divorce, le cas échéant.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 8 janvier 2026

La SAAQ connaît des problèmes avec son portail de prise de rendez-vous en ligne

La Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) a admis mercredi avoir éprouvé des problèmes avec sa plateforme de prise de rendez-vous en ligne durant le temps des Fêtes. Ce nouvel incident est le dernier d'une série de problèmes informatiques qui ont entravé le fonctionnement de la société d'État. Selon la SAAQ, un problème technique ...

Publié le 2 janvier 2026

Le retour de maladies infectieuses de jadis qui étaient presque disparues au Canada

Syphilis, rougeole, tuberculose: l'année 2025 semble avoir été marquée par une certaine recrudescence de maladies infectieuses qui semblaient reléguées au passé. La directrice nationale de santé publique, la Dre Caroline Quach-Thanh, se dit préoccupée par le recul de la vaccination à l'échelle nationale. «La première chose qu'on va voir quand on ...

Publié le 19 novembre 2025

Les aliments ultratransformés prennent de plus en plus de place, selon des études

La planète consomme de plus en plus d'aliments ultratransformés et les conséquences pour la santé sont désastreuses, prévient une série de trois articles publiée par le prestigieux journal médical The Lancet et à laquelle a contribué un chercheur de l'Université de Montréal. Le premier article examine ainsi les preuves scientifiques selon ...