Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Texte commandité

Quand opter pour un toit plat?

durée 11h32
2 octobre 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

 

            Un toit plat ou un toit en pente? Si vous êtes en train de vous poser la question, c’est sûrement parce que les deux types de structures ont attiré votre attention que ce soit au niveau du style, des possibilités d’aménagement, du choix de revêtement de toiture qui vous semble le meilleur ou d’autres éléments de réflexion. Voici quelques points qui pourraient être décisifs pour faire pencher votre cœur du côté des toits plats.

Votre budget

            Un toit plat a une surface plus petite qu’un toit en pente. Cela entraîne une diminution des coûts des matériaux (moins nombreux) et de la main-d’œuvre (le temps mis par les couvreurs à installer le revêtement est plus court).

Une luminosité accrue

            Que les maisons des voisins soient très proches de votre demeure ou que la présence de nombreux arbres entrave le chemin des rayons de soleil jusqu’à votre intérieur, un toit plat peut offrir une solution parfaite à votre envie d’ensoleillement. Cette solution est, bien sûr, le puits de lumière qui, en plus d’augmenter la lumière naturelle dans votre espace de vie, n’a jamais besoin d’être couvert par un rideau pour préserver votre intimité. Vous pouvez donc en profiter en permanence.

Une économie d’énergie

            La structure d’un toit plat ne nécessite pas la présence d’un grenier. Cela restreint vos besoins en chauffage à l’espace habitable de votre maison. Moins de surface à chauffer (ou à climatiser) revient à moins d’énergie nécessaire. C’est-à-dire, une aubaine pour la planète et pour votre portefeuille. D’autant plus, que les toits plats sont plus faciles à isoler.

Un gain d’espace

            Car même si les toits plats peuvent signifier moins d’espace à l’intérieur de votre demeure, ils vous offrent plus d’options d’utilisation.

            Par exemple, si vous songiez à être plus autonomes d’un point de vue énergétique, un toit plat de plus de 15 m² et en bon état peut recevoir des panneaux solaires dans une assez grande quantité pour être efficaces et pour répondre à une partie de vos besoins en énergie.

            Ou si votre cour vous semble minuscule, un toit plat est un endroit tout désigné pour installer une terrasse où vous pourrez profiter agréablement d’une légère brise pour lire ou vous dorer au soleil

            À moins que votre cour arrière ne soit pas assez grande ou lumineuse pour accueillir un jardin ou qu’elle soit trop bien fréquentée par les marmottes, lapins et autres petits animaux. Une manière simple et efficace d’échapper à ces situations est d’installer votre jardin directement sur votre toit plat. Et, s’il vous reste encore un petit coin disponible pour boire votre café, imaginez de quelles odeurs agréables vous serez entourées.

La structure de votre maison

            Le look ne suffit pas, votre envie d’utiliser votre toit plat à diverses fins non plus. Avant de vous lancer dans n’importe quel plan concernant votre toiture, assurez-vous d’abord de vérifier que la structure de votre maison est conçue de manière à pouvoir supporter le poids supplémentaire que cela suppose ainsi que celui de la neige.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 25 septembre 2025

Postes Canada s'apprête à réduire la fréquence de livraison du courrier

Le ministre des Travaux publics et de l'Approvisionnement, Joël Lightbound, a déclaré que Postes Canada réduirait la fréquence de livraison du courrier postal à domicile afin de consolider ses finances. Le ministre a annoncé jeudi que le gouvernement fédéral accepterait toutes les recommandations du rapport de la Commission d'enquête sur les ...

Publié le 23 septembre 2025

Les Canadiens continuent de bouder les voyages aux États-Unis

Statistique Canada indique mardi que, pour la deuxième fois seulement en près de deux décennies — hors pandémie, le nombre de résidents américains venus au Canada en juillet a dépassé celui des résidents canadiens qui en sont revenus. Le même déséquilibre s’est produit en juin de cette année, mais, auparavant, il remontait à juin 2006, excluant ...

Publié le 22 septembre 2025

Les énergies fossiles canadiennes menacent le climat mondial, selon un rapport

Le Canada et d'autres importants pays producteurs de combustibles fossiles compromettent les efforts mondiaux pour atteindre des objectifs clés de lutte contre le changement climatique, selon un nouveau rapport international. Les niveaux de production d'ici 2030 devraient être plus du double de ce que visait l'Accord de Paris. Si certains pays se ...